Actu

Les services secrets russes recrutent… sur Leboncoin

22 octobre 2022
Par Marion Piasecki
Les services secrets russes recrutent... sur Leboncoin
©Postmodern Studio / Shutterstock

Pour obtenir des informations, le SVR (issu de l’ex-KGB) a trouvé des moyens originaux, comme chercher des cours particulier sur Leboncoin.

À plusieurs reprises, des agents russes ont approché des Français sur le site de petites annonces en prétextant vouloir des cours particuliers alors qu’ils cherchaient en réalité à obtenir des informations stratégiques, a révélé Le Monde.

Des profils spécifiques recherchés

Selon une source du ministère de l’Intérieur interrogée par le journal, ces agents secrets contactaient des profils particuliers, par exemple un jeune ingénieur récemment diplômé et embauché dans une grande entreprise française d’intelligence artificielle civilo-militaire. L’un d’eux, chargé des questions scientifiques et technologiques à la mission économique de l’ambassade de son pays, se faisait passer pour un consultant tchèque qui cherchait à affiner ses connaissances en mathématiques. En novembre 2020, l’agent a été pris en flagrant délit en train de demander à son professeur de lui transmettre des documents sur des technologies de pointe en échange d’argent. Il a fini par avouer sa véritable identité à la DGSI et a été expulsé.

D’autres exemples similaires ont été donnés. Un ancien collaborateur parlementaire qui donnait des cours d’économie s’est vu proposer de donner spécifiquement des notes sur l’entreprenariat français. Des cours de français devenaient des demandes de notes sur les politiques intérieure et étrangère du pays ou sur le gazoduc Nord Stream 2, source de tensions entre la Russie et l’Europe. Le point commun entre la majorité des profils abordés par ces agents : ils sont jeunes et ont des postes à responsabilités dans des entreprises de pointe ou dans l’administration.

Aujourd’hui, les autorités françaises estiment qu’il y a 75 agents des services secrets russes dans le pays, sous couverture diplomatique. La DGSI les surveille de près, même s’ils bénéficient d’une immunité en cas d’arrestation.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin