Actu

La liberté sur Internet dans le monde continue de reculer

19 octobre 2022
Par Kesso Diallo
La liberté d'expression a notamment reculé à cause de la Russie.
La liberté d'expression a notamment reculé à cause de la Russie. ©xtock / Shutterstock

D’après le rapport de l’ONG Freedom House, la liberté d’expression sur Internet est en baisse pour la 12ème année consécutive. Le recul de cette année est notamment dû à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

La liberté sur Internet continue de se détériorer dans le monde. L’ONG américaine Freedom House, qui vient de publier son rapport annuel au sujet de la liberté d’expression en ligne, annonce qu’elle est en baisse pour la 12ème année consécutive. Elle impute ce recul aux conditions qui se dégradent en Birmanie, au Soudan et en Libye, mais surtout en Russie, depuis l’invasion de l’Ukraine. La notation du pays en termes de liberté d’expression a chuté de sept points, atteignant un plus bas historique et représentant la plus forte baisse nationale cette année. Cela, notamment à cause du blocage de réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, et de sites Internet par le Kremlin, pour réprimer la dissidence intérieure concernant l’invasion qu’il qualifie d’« opération militaire spéciale ».

La Chine détient, elle, le titre de « pire environnement au monde pour la liberté d’Internet » pour la 8ème année consécutive, avec l’intensification de la censure lors des Jeux olympiques de Pékin et avec l’affaire de la joueuse de tennis Peng Shuai qui avait disparu après avoir accusé un ancien haut responsable du Parti communiste chinois d’agression sexuelle.

Un recul global, mais des progrès dans certains pays

Freedom House indique aussi que les utilisateurs d’au moins 53 pays « ont subi des répercussions juridiques pour s’être exprimés en ligne, entraînant souvent des peines de prison draconiennes ». Par ailleurs, un « nombre record » de gouvernements ont bloqué des sites Web au contenu politique, social ou religieux non violent, portant ainsi atteinte aux droits à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. Ils sont 47 à avoir bloqué l’accès à des contenus en ligne publiés par des sources étrangères.

De l’autre côté, sur les 70 pays examinés, 26 pays ont connu des améliorations en matière de liberté sur Internet. C’est le cas de la Gambie, qui est récemment sortie de vingt ans de dictature. Aux États-Unis, elle s’est légèrement améliorée pour la première fois en six ans, se classent désormais au 9ème rang mondial, aux côtés de l’Australie et de la France. « Il y a eu moins de cas signalés de surveillance ciblée et de harcèlement en ligne lors des manifestations par rapport à l’année précédente », explique l’ONG, reprochant tout de même que « les États-Unis ne disposent toujours pas d’une loi fédérale complète sur la protection de la vie privée, et [que] les décideurs politiques ont fait peu de progrès dans l’adoption de lois relatives à la liberté sur Internet ».

Enfin, Freedom House estime que l’avenir d’Internet sera déterminé par certains pays, à l’instar du Brésil et du Nigéria, susceptibles de faire basculer le monde vers plus ou moins de liberté en ligne. « Des progrès dans ces pays pourraient assurer l’avenir d’un Internet libre et ouvert, ou ils pourraient rejoindre les régimes autoritaires en favorisant une souveraineté numérique plus fermée », indique le rapport. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin