Actu

Molang revisite la série Où est Charlie ? en version kawaii

18 octobre 2022
Par Agathe Renac
Molang revisite la série Où est Charlie ? en version kawaii
©Ynnis Éditions, Hye-Ji Yoon

Le 19 octobre, Molang et ses amis envahiront les librairies avec leur nouveau livre : Où est Molang ?. Une œuvre aussi belle que mignonne, qui promet un moment d’évasion.

Depuis 1987, Charlie est le maître incontesté du cache-cache. Publiée dans une quarantaine de pays et en plus de 30 langues, la série a traversé les générations. Pour preuve : les albums se sont vendus à plus de 55 millions d’exemplaires dans le monde, et ont été adaptés en dessins animés, en jeux vidéo, on encore en applications mobiles. L’illustratrice coréenne Hye-Ji Yoon et l’autrice française Marie-Caroline Villand ont souhaité s’essayer à l’exercice, en proposant une version kawaii de Où est Charlie ? avec leurs personnages clés, Molang, Piu Piu, et les Pincos.

Le Monde des Bisounours 2.0

À chaque page, Où est Molang ? nous plonge dans un univers différent et sublime. Le lecteur se balade dans des goûters géants, dans des tempêtes de neige, dans une parade d’Halloween… On y retrouve aussi de nombreuses références à la pop culture, de Alice au pays des merveilles, à Harley Quinn, en passant par Harry Potter et Pokémon. Les images très colorées dégagent une vraie douceur, et nous donnent envie de les contempler pendant des heures, blotti sous son plaid.

Cependant, Molang et ses amis nous invitent au jeu. Le but : trouver Piu Piu, les Pincos, des drapeaux, et des objets ou personnages propres à chaque thématique. Une fois les missions remplies, la deuxième partie du livre nous propose de redécouvrir les dessins, en les coloriant. De la phase de recherche à celle de coloriage, Où est Molang ? est un vrai moment d’évasion.

En réalité, la petite créature nous fait rêver depuis plus d’une décennie. Née en 2010 sur le coin d’un carnet d’étudiante de Hye-Ji Yoon, elle a trouvé un nom et une histoire sous la plume de l’autrice Marie-Caroline Villand. Cette dernière a offert une nouvelle vie à ces personnages adorables, en développant leur caractère, leurs histoires, et leurs relations. Elle diffuse à travers eux des valeurs essentielles telles que la gentillesse, l’empathie, la douceur et la joie. Avec eux, on plonge dans une nouvelle version du monde des Bisounours, où tout le monde prend soin des autres et traverse la vie avec positivité et bienveillance.

Les dessins et l’histoire de Molang ont trouvé un écho dans le monde entier : la série animée a rencontré un large succès dans 194 pays. Le petit lapin est aussi très présent sur les réseaux sociaux et compte 6 millions de fans. Aujourd’hui, Molang est devenu une marque de lifestyle et on le retrouve partout, des vêtements aux peluches en passant par les lampes. Nul doute qu’avec ce nouveau livre, la Molang-Mania n’est pas près de disparaître.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin