Actu

Covid-19 : baisse historique des ventes de smartphones en février

23 mars 2020
Par Mathieu Freitas
Covid-19 : baisse historique des ventes de smartphones en février

La pandémie de Covid-19 a poussé de nombreuses usines et magasins à fermer, et les ventes de smartphones s’en ressentent. Le marché a enregistré une baisse historique en février.

Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir, la pandémie de Covid-19 aura aussi un impact important sur l’économie mondiale. Des usines et boutiques ont fermé aux quatre coins du monde, et les conséquences se voient déjà sur les ventes de smartphones. Strategy Analytics a publié en fin de semaine dernière une étude montrant qu’elles avaient chuté de manière drastique sur le mois de février. Et ce n’est sans doute qu’un début…

38 % moins de smartphones vendus en février

61,8 millions. C’est le nombre de smartphones livrés dans le monde sur le mois de février, contre 99,2 millions sur la même période l’année dernière. Jamais le marché n’avait enregistré pareille baisse depuis ses débuts : – 38 %. Le cabinet note que cette baisse était toutefois concentrée en Asie, premier continent touché par le Covid-19 : « Quelques usines asiatiques ont dû interrompre la production de smartphones, alors que de nombreux consommateurs étaient dans l’incapacité ou ne souhaitaient pas se rendre en magasin pour acheter de nouveaux appareils. »

 Le Nokia 8.3, tout juste annoncé, survolera la crise pour n’arriver qu’à l’été © Nokia
Le Nokia 8.3, tout juste annoncé, survolera la crise pour n’arriver qu’à l’été © Nokia

Un mois de mars tout aussi difficile en perspective

La situation s’est depuis améliorée en Asie, mais le nouveau coronavirus s’est largement propagé en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord depuis, poussant de plus en plus de gouvernements à imposer le confinement à leurs citoyens afin d’enrayer la pandémie. Le scénario asiatique devrait donc se répéter sur les autres continents, et il est de ce fait peu probable que les ventes globales de smartphones repartent à la hausse en ce mois de mars. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il soit même pire encore que le précédent. Strategy Analytics évoque néanmoins la possibilité de voir les fabricants multiplier les ventes flash en ligne et les offres promotionnelles pour limiter la casse au cours des prochaines semaines. Peut-être serait-ce finalement le moment de craquer ?

Il y a en revanche fort à parier que les prochains lancements commerciaux seront perturbés, comme celui des P40 devant être présentés chez Huawei ce 26 mars. Apple, qui devait selon les rumeurs lancer un iPhone SE 2 ou un iPhone 9 ce mois-ci, semble avoir pour sa part tout reporté pour se concentrer sur ses nouveaux iPad Pro et MacBook Air. Rappelons que la firme évoquait déjà des problèmes d’approvisionnement le mois dernier, alors que l’épidémie de Covid-19 est encore concentrée en Chine.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin