Actu

Jean Dujardin incarnera Zorro dans une série France Télévisions

17 octobre 2022
Par Vincent Oms
Jean Dujardin incarnera Zorro dans une série France Télévisions
©France Télévisions

Pour son retour sur le petit écran, l’acteur réalise un rêve d’enfance en endossant le masque et la cape du célèbre justicier.

Le générique de l’antique version Disney hante encore bien des mémoires… « Un cavalier, qui surgit hors de la nuit », lançaient alors les aventures épisodiques du Zorro incarné pendant des années (1957 à 1959) par l’acteur Guy Williams. Les quelque 78 épisodes des deux saisons-fleuves de la série iconique mettant aux prises le « Renard » et l’armée espagnole ont fait date, entre rediffusions, remontage en films ou version colorisée. Depuis, les incarnations modernes du mythique héros de la Los Angeles du XIXe siècle ont été plus rares, même si l’on retiendra forcément les deux aventures d’Antonio Banderas au cinéma, Le Masque de Zorro (1998) et La Légende de Zorro (2005). On regrettera aussi la rencontre avortée entre Django et Zorro, un temps espérée chez Tarantino.

Tornade de moyens

Jean Dujardin avait quitté la télévision après l’énorme succès de la série humoristique Un Gars, Une Fille (1999), prenant un envol vers le cinéma auréolé de gloire. Des comédies, avec Brice de Nice (2005) ou OSS 117 (2006), des films plus intimistes comme Le bruit des glaçons (2010), mais surtout un oscar pour The Artist (2011), consécration absolue. Voir l’acteur récompensé par Hollywood revenir vers les écrans de ses débuts prouve à quel point l’attachement aux personnages de son enfance l’a toujours motivé, comme lors du tournage de l’adaptation de Lucky Luke (2009). Et cela lui permettra de retrouver un peu de légèreté, après le contexte très lourd de Novembre (2022).

Si l’on ne sait encore rien du casting accompagnant la star pour une galerie de personnages attendue, entre Bernardo, le serviteur sourd-muet, ou le Sergent Garcia, gaffeur incorrigible, on connaît déjà les producteurs et le scénariste. C’est Benjamin Charbit, déjà à l’œuvre sur la série Les sauvages ou les films Bac Nord et Gagarine qui signera ces nouvelles aventures du justicier masqué. La production sera quant à elle assurée par Collectif 64 conjointement avec France Télévisions, dont le directeur du cinéma, Manuel Alduy, s’est réjoui sur Twitter de la mise en chantier de cette « comédie familiale », prévue pour 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste