Hellena Taylor avait été remplacée pour des raisons obscures, mais l’actrice vient de sortir de son silence, avec fracas.
C’est via un message vidéo relayé par ses comptes Twitter et Instagram que l’actrice qui doublait la sorcière depuis ses premières aventures en 2009 a exprimé son ressenti sur son éviction de son rôle principal dans la version anglaise du jeu. Comme nous vous l’expliquions il y a peu, le studio était resté vague sur les motivations du changement d’actrice, mais avait opté pour une pointure du genre, Jennifer Hale. Aujourd’hui, Hellena Taylor déclare que la véritable raison de son départ vient du fait que l’offre formulée par le studio Platinum Games à son encontre était tout simplement « insultante ».
La voix de la colère
Dans son discours, l’actrice rappelle que la franchise Bayonetta a rapporté plus de 450 millions de dollars, hors produits dérivés. Que son travail est le résultat d’une solide formation pendant plus de sept ans, entre la London Academy of Music and Dramatic Arts ou le coaching de Larry Moss à Los Angeles. L’offre globale formulée par Platinum Games pour le doublage aurait été de 4 000 dollars. Une insulte pour l’actrice donc, qui y voit un déni de son implication sur le personnage durant des années et demande aux fans de boycotter le jeu et de plutôt investir leur argent dans des œuvres caritatives. La réaction de ses ex-employeurs ne s’est pas fait attendre, mais a déçu.
Cancel witch time
Le message a massivement été relayé, et le président du studio, Hideki Kamiya, a d’abord nié les faits avant de restreindre l’accès à son compte Twitter. De son côté, l’actrice a reçu de nombreux soutiens. Notons malgré tout que quelques rares voix d’insiders faisaient état d’un lien entre ce salaire et la présence de l’héroïne dans Bayonetta 3, plus discrète qu’attendue. Entre l’arrivée de son apprentie, Viola, et d’autres versions de Bayonetta via le multivers, la sorcière de l’Umbra reste-t-elle vraiment le personnage principal ? Il faudra attendre le 28 octobre pour en avoir le cœur net, mais quelle que soit la véritable nature de cette affaire, le buzz aura eu un effet inverse sur les précommandes du jeu, qui explosent.