Décryptage

Jeux de combat : un nouvel âge d’or à l’horizon ?

14 octobre 2022
Par Robin Lamorlette
2023 pourrait bien annoncer un retour en force des jeux de combat.
2023 pourrait bien annoncer un retour en force des jeux de combat. ©Capcom

En manque de souffle depuis quelques années, les jeux de combat pourraient bien remonter sur le ring, plus en forme que jamais, à l’horizon 2023-2024.

Véritable phénomène fédérateur de la pop culture et des salles d’arcade avant les années 2000, les jeux de combat ont par la suite eu du mal à suivre le rythme. La popularité grandissante des consoles, un certain retard technologique et la pandémie de coronavirus ont empêché ce genre iconique du jeu vidéo de s’entraîner correctement. Mais il pourrait bien frapper fort courant 2023-2024. « Get ready for the next battle ! »

On se retrouve à la sortie de la salle d’arcade

Entre les années 1970 et 1980, le meilleur endroit pour s’adonner aux jeux vidéo était sans conteste la salle d’arcade. Des titres comme Space Invaders ou Tetris y ont occupé beaucoup de jeunes joueuses et joueurs (et leur ont fait dépenser toutes leurs maigres économies).

Avec l’arrivée progressive des consoles, quoique très chères pour l’époque, les salles d’arcade ont commencé à perdre de leur aura vers la fin des années 1980. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un nouveau challenger qui allait tout changer : les jeux de combat, quelques franchises en particulier – Street Fighter, Tekken ou encore Mortal Kombat.

Pendant plus de 30 ans (et même encore aujourd’hui dans certains pays), les salles d’arcade ont été un lieu de rendez-vous privilégié pour les joueuses et joueurs, et surtout les amateurs de jeux de combat.©WAO RYU!ONLY

Véritable raz-de-marée culturel, surtout aux États-Unis et au Japon, ces jeux ont rassemblé des combattants passionnés et créé une communauté soudée, liée par la volonté de se surpasser. Un genre par définition compétitif, qui s’est élevé à bien des égards comme un pionnier de ce qu’on appellera plus tard l’esport.

Mais tout règne arrive tôt ou tard à son terme, et les jeux de combat ont connu après les années 2000 un lent déclin. Si le genre était encore populaire, cela se concentrait principalement autour d’une petite niche de joueuses et joueurs. Lorsque les salles d’arcade se sont vidées et que les titres multijoueurs se sont tournés vers le tout en ligne, les jeux de combat ont mis bien plus de temps que les autres à se relever.

Mise à jour des techniques

On dit qu’il est difficile d’apprendre à un vieux combattant de nouvelles techniques. C’est d’autant plus vrai pour les jeux de combat, qui ont eu beaucoup de difficultés à vivre avec leur époque. Et plus particulièrement pour ce qui est des parties en ligne.

L’expérience s’est pendant très longtemps montrée particulièrement déplaisante sur ce point, et ce en raison d’un problème qu’on appelle un netcode défaillant : lorsqu’un joueur français trouve un adversaire résidant à l’autre bout du monde, le combat a tendance à saccader en raison d’une très forte latence, avec des coups arrivant après un délai énorme.

Un problème qui était une véritable plaie sur ces jeux en ligne pendant des années, et il aura fallu attendre 2020 pour qu’une solution pointe enfin le bout de son nez : le rollback netcode. Au lieu de se baser sur la latence de chaque combattant, le jeu répond plutôt aux boutons pressés par chacun. Grâce à cette petite révolution (très en retard par rapport aux autres titres en ligne), les jeux de combat ont enfin gagné en fluidité et connu un premier regain de popularité. En effet, cette nouveauté offrait une expérience similaire à des matchs sur le même écran.

Pour la communauté des jeux de combat, le rollback netcode est une forme de Saint Graal, car il promet la meilleure expérience en ligne possible depuis bien des années.©SNK

Autres points sur lesquels les jeux de combat ont fait montre d’un important retard technologique : le cross-play et le cross-plateformes. Pourtant le genre le plus propice à rassembler autant de joueuses et joueurs que possible sous une seule bannière, il aura également fallu attendre ces dernières années pour voir ces fonctionnalités apparaître.

Enfin, s’ils sont à bout de souffle ces dernières années, c’est tout simplement parce qu’aucun nouveau jeu phare de cette catégorie n’est sorti depuis au moins cinq ans. 2023-2024 devraient changer la donne, avec notamment un retour magistral de Street Fighter et Tekken, respectivement le sixième et huitième opus. Tous deux profiteront d’ailleurs des innovations technologiques précédemment citées et afficheront une plastique plus belle que jamais grâce à des moteurs graphiques flambant neufs.

Les jeux de combat se modernisent aussi peu à peu sur le plan de l’accessibilité, permettant à des novices de s’adonner à ce genre historiquement très intimidant, qui embrasse en effet progressivement la fameuse maxime : « facile à apprendre, difficile à maîtriser ».

Cela passe notamment par une plus grande emphase sur le contenu solo, comme par exemple l’innovant World Tour prévu dans Street Fighter 6. Il permettra de créer son propre combattant, d’explorer un monde ouvert et d’apprendre les rudiments du jeu en affrontant des adversaires contrôlés par l’IA et devenant progressivement plus coriaces.

Le retour de l’esport et des sports de combat

Pour donner de la visibilité à des jeux intrinsèquement compétitifs s’inspirant d’un véritable sport, rien de tel que l’esport ou une représentation réelle. Et force est de constater que ces médias ont récemment connu un fort regain de popularité.

Au premier titre, nulle autre compétition ne représente mieux les jeux de combat que l’EVO, un tournoi esportif géant englobant de nombreux jeux phares du genre. Absent trois années consécutives en raison de la pandémie de coronavirus, il est revenu plus en forme que jamais dans une édition 2022 ayant battu des records d’audience.

Anciens fans comme nouveaux se sont retrouvés en août dernier sur place à Las Vegas ou en direct sur Twitch, YouTube et autres plateformes pour regarder les meilleurs joueuses et joueurs s’affronter. On dénombre ainsi un impressionnant pic de spectateurs s’élevant à 1,76 million.

EVO, le plus grand tournoi esportif de jeux de combat au monde, est revenu plus en forme que jamais en 2022 après trois ans d’absence.©Kakuchopurei

La France a d’ailleurs particulièrement brillé cette année. On peut notamment citer Wawa, qui a remporté le tournoi Dragon Ball: FighterZ, ainsi que Yasha qui a fini troisième de ce tournoi. MisterCrimson s’est quant à lui élevé dans le Top 8 de Street Fighter V sur plus de 200 participants.

L’essor grandissant des sports de combat, et plus particulièrement du MMA (Mixed Martial Arts) ou encore du karaté, a également grandement contribué au regain d’engouement autour des jeux de combat. Après la pandémie de coronavirus, qui a forcément mis un coup d’arrêt aux compétitions sportives comme esportives, ces sports ont en effet attiré des millions de spectateurs.

On peut notamment compter un pic de 6,6 millions de spectateurs pour l’événement Karate Combat 35, qui s’est déroulé en août dernier. À l’instar de la popularité du football, qui contribue au fait que les jeux tels que FIFA s’arrachent par millions, l’attrait pour les sports de combat impacte positivement la vente de jeux s’en inspirant.

Avec sa modernisation à bien des égards, le retour plus en forme que jamais de franchises phares du genre et un massif regain de popularité de ce dernier grâce à l’esport et aux sports de combat, on peut donc sans trop se mouiller dire que l’avenir des jeux de combat s’annonce radieux, après plusieurs années dans l’ombre.

À lire aussi

Article rédigé par
Robin Lamorlette
Robin Lamorlette
Journaliste