Actu

Traçage du mobile : Samsung envoie une étrange notification sur ses smartphones

20 février 2020
Par Thomas Estimbre

Une curieuse notification a semé la panique chez les utilisateurs de smartphones Samsung. La fonction Find My Mobile ou Traçage du Mobile du constructeur a affiché sur de nombreux Galaxy un message simplement accompagné d’un « 1 ». Samsung explique qu’il s’agit d’un simple bug apparu au cours d’un test.

Les possesseurs de smartphones Samsung ont reçu une curieuse notification ces dernières heures. La fonction Traçage du Mobile (Find My Mobile) – équivalent de Localiser mon appareil (Find My Device) de Google – a envoyé une notification accompagnée du chiffre « 1 ». Le message a très vite suscité la curiosité des utilisateurs aux quatre coins du monde (réseaux sociaux, forums Samsung et Reddit…) et notamment en France. En effet, cette fonction permet de localiser son téléphone et d’accéder à certaines fonctionnalités à distance.

 @ LaboFnac
@ LaboFnac

Le problème concerne de nombreux modèles différents à commencer par le Galaxy Z Flip, les Galaxy S10, S9 et S8 ou Galaxy Note 10, Note 9 et Note 8. Des appareils plusieurs anciens et d’autres séries (A et J) sont également touchés. Nous avons notamment pu constater la présence de cette notification sur un Galaxy Note 9. Le fait de cliquer sur la notification n’a aucune incidence si ce n’est de la supprimer. Très vite, l’hypothèse d’un simple bug technique a été évoquée.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Samsung confirme qu’il s’agit d’une erreur

Samsung a finalement apporté une réponse dans un tweet publié en début de matinée. Le compte Samsung France s’est amusé de cet incident sans conséquence avant d’expliquer : « Une notification intitulée « Traçage du mobile 1″ est apparue sur certains appareils Galaxy. Ce message a été envoyé par erreur et nous tenons à assurer à tous nos utilisateurs que cela n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement de vos appareils ». La firme s’excuse pour la gêne occasionnée et assure qu’elle « fait tout son possible pour éviter que cette situation ne se reproduise ».


Le numéro un mondial n’est pas le seul à connaître ce genre de mésaventure. Le site The Verge rappelle que OnePlus avait accidentellement envoyé des notifications dépourvues de sens lors de tests techniques.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin