Actu

Le FBI met en garde contre les risques liés aux téléviseurs connectés

03 décembre 2019
Par Thomas Estimbre
Le FBI met en garde contre les risques liés aux téléviseurs connectés

Les téléviseurs connectés ont envahi le marché ces dernières années et certains modèles peuvent se montrer trop curieux. Face aux risques que peuvent représenter ces écrans intelligents, le FBI alerte et prodigue ses conseils pour renforcer la sécurité de sa Smart TV.

Difficile d’échapper aux Smart TV lorsqu’on est à la recherche d’un nouveau téléviseur. Le dernier Black Friday a rappelé que le téléviseur connecté ou « intelligent » s’impose dans nos foyers et les chiffres sont là pour le confirmer. En attendant ceux de 2019, nous rapportions que les ventes de téléviseurs connectés ont représenté 67 % des ventes totales de TV dans le monde en 2018. La particularité de ces écrans est de pouvoir se connecter à Internet pour accéder à des services ou de nouvelles fonctionnalités, laissant une porte ouverte aux pirates informatiques. Outre le risque de sécurité, ces objets connectés sont – comme les assistants vocaux – parfois jugés trop curieux et alertent sur les questions relatives au respect de la vie privée.

À l’occasion du Black Friday, le FBI de Portland (États-Unis) a profité de son « mardi technologie » (Tech Tuesday) du 26 novembre pour alerter sur la sécurité des téléviseurs connectés. Après un bref rappel sur les principales caractéristiques des Smart TV, le FBI rappelle que « beaucoup [de téléviseurs connectés] ont aussi des microphones pour ceux d’entre nous qui sont trop paresseux pour prendre la télécommande ». Cette fonctionnalité permet de commander à la voix son grand écran pour lui demander de changer de chaîne ou augmenter le volume.

 © Creative Commons
© Creative Commons

« Un certain nombre de téléviseurs récents sont également équipés de caméras intégrées. Dans certains cas, les caméras sont utilisées pour la reconnaissance faciale afin que le téléviseur sache qui regarde et puisse proposer une programmation appropriée. Il y a aussi des appareils qui arrivent sur le marché et qui vous permettent de chatter en vidéo », rappelle le Federal Bureau of Investigation. Ces fonctions inquiètent le service fédéral qui explique : « Outre le risque que votre fabricant de télévision et les développeurs d’applications vous écoutent et vous regardent, la télévision peut également être une passerelle pour que les pirates informatiques entrent dans votre maison ». Les Smart TV peuvent ainsi offrir une porte dérobée aux hackers qui pourraient prendre le contrôle du téléviseur ou accéder à d’autres objets connectés.

Pour éviter qu’un tel scénario se produise, le FBI donne quelques pistes à suivre pour sécuriser son téléviseur et son foyer. Il est tout d’abord recommandé de recherche sur Internet le modèle de son téléviseur avec les mots « microphone », ‘caméra » et « vie privée » pour connaître les fonctions de son téléviseur et savoir comment les utiliser. Le FBI recommande également de ne pas dépendre des paramètres de sécurité par défaut et conseille de modifier les mots de passe si vous le pouvez, de désactiver les microphones, caméras et la collecte de données personnelles.

Le FBI conseille de masquer la caméra de son TV avec du scotch

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, le service fédéral va plus loin et ajoute : « Si vous ne pouvez pas les désactiver, demandez-vous si vous êtes prêt à prendre le risque d’acheter ce modèle ou d’utiliser ce service ». Il est aussi conseillé d’utiliser un morceau de scotch noir sur la caméra du téléviseur, s’il n’est pas possible de la désactiver. Ce conseil n’est pas nouveau chez le FBI, son ancien directeur, James Comey, avait recommandé d’utiliser cette méthode pour la webcam des PC Portables lors d’une conférence en 2016 : « Si vous vous rendez dans n’importe quel bureau du gouvernement, vous verrez que nous avons ces petites caméras au-dessus des écrans.. Elles ont toutes un petit cache. Vous faites cela pour que les gens non autorisés ne vous regardent pas. Je pense que c’est une bonne chose ».

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, est lui aussi connu pour utiliser des morceaux d’adhésifs, comme le montre cette photo devenue célèbre.


Dans sa liste de conseil, le FBI ajoute qu’il convient de vérifier la capacité du fabricant à mettre à jour son appareil par le biais de correctifs de sécurité. Enfin, il est important de vérifier la politique de confidentialité du fabricant et des services de streaming que vous utilisez.

Faut-il s’inquiéter ?

Les conseils du FBI rappellent que les téléviseurs connectés sont souvent moins mis à jour et sont donc moins sécurisés ou protégés que les ordinateurs ou les smartphones. Ils alertent également sur la collecte des données qui peut être effectuée depuis une Smart TV et que ces dernières ne sont pas à l’abri d’une attaque. Concernant les caméras, les modèles dotés d’un tel équipement sont plutôt rares mais la fonction tend à se démocratiser, en particulier sur les TV chinoises. Récemment, TCL ou les spécialistes des smartphones Huawei et Honor ont dévoilé des téléviseurs intégrants des caméras pop-up. Enfin, les recommandations peuvent aussi concernés des outils tiers comme le Portal TV.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin