Riche en annonces, la conférence de TCL à l’IFA a notamment été par la présentation du Plex. Le premier smartphone de TCL doit permettre à la marque chinoise de se faire un nom sur ce marché.
À l’image des sociétés chinoises Xiaomi, Huawei et autres OnePlus, TCL est une marque ambitieuse. Connue pour ses téléviseurs en Europe, la firme assure être le « deuxième fabricant mondial de téléviseurs » et n’hésite pas à explorer d’autres secteurs, comme l’audio ou la téléphonie. TCL opère déjà sur le marché du smartphone via les marques BlackBerry, Alcatel ou Palm et veut désormais se faire son propre nom.
À l’IFA 2019 de Berlin, TCL a ainsi présenté le Plex, son premier smartphone. Un pari audacieux sur un secteur ultra-concurrentiel où il est difficile de se faire une place. Annonçons d’emblée la couleur : le Plex ne veut pas bousculer la concurrence, mais il signe l’arrivée d’une nouvelle marque très offensive. Sur le papier, le smartphone arrive équipé d’un écran LCD de 6,53 pouces au format 19,5:9 affichant une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). TCL se met au niveau de la concurrence et annonce que la dalle occupe 90 % de la façade avant du smartphone. Spécialiste des téléviseurs, TCL promet « différents modes d’affichage, tels que « Adaptation des tons » et « Mode confort visuel », pour garantir la meilleure clarté d’affichage à tout moment et protéger vos yeux de la fatigue ». Reste à savoir si ces promesses vont se confirmer à l’usage.
Sous son capot, c’est une configuration classique mais efficace qui anime le Plex. Le smartphone dispose d’un Snapdragon 675 de chez Qualcomm couplée à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible via microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 3 820 mAh compatible avec la recharge rapide à 18 W (Quick Charge 3.0). Côté photo, TCL a doté son smartphone d’un triple appareil photo avec un capteur photo signé Sony de 48 mégapixels (f/.18), associé à un ultra grand-angle de 16 mégapixels (123°, f/2.4) et un capteur de 2 mégapixels dit de faible luminosité dédié à la vidéo.
La configuration profite également d’un algorithme pour améliorer le rendu des clichés, en particulier en situation de basse luminosité, avec un mode Super Mode Nuit. La marque promet également des vidéos en HD à 960 images par seconde et l’on retrouve à l’avant un capteur de 24 mégapixels. Sans oublier la présence d’un lecteur d’empreintes digitales placé à l’arrière. Sous Android 9.0 Pie avec la surcouche TCL UI, le Plex peut faire office de télécommande pour contrôler certains téléviseurs de la marque. Il peut également connecter jusqu’à quatre haut-parleurs ou écouteurs en Bluetooth.
Milieu de gamme, le Plex est attendu en Europe au prix de 329 euros. En revanche, TCL n’a pas confirmé l’arrivée en France de son premier smartphone. Sans folie, le Plex s’annonce comme un smartphone prometteur qui doit emmener la marque vers de nouveaux horizons. TCL pourrait créer la surprise dès 2020 avec le lancement d’un smartphone pliable.