Xiaomi a annoncé Mi CC, sa nouvelle marque de smartphones à destination des jeunes. Un premier modèle, le Xiaomi CC9, devrait être présenté le 2 juillet.
Face aux problèmes de Huawei sur le marché du smartphone, Xiaomi pourrait tirer son épingle du jeu. Celui que l’on surnomme l’« Apple chinois » a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle série de smartphones sous sa marque Mi. Créée en collaboration avec Meitu, une filiale du fabricant chinois, Mi CC doit permettre à Xiaomi de diversifier sa base d’utilisateurs et de se rapprocher du podium. La marque oscille actuellement entre la quatrième et la cinquième place au classement mondial des vendeurs de smartphones. Fin 2018, Xiaomi s’était offert l’activité de smartphones appartenant à Meitu, une entreprise spécialisée dans les applications de selfies, rappelle TechCrunch.
Pour continuer sa progression, la marque chinoise vise les jeunes et entend proposer des smartphones « trendy », c’est-à-dire intégrant les dernières tendances du secteur. Le nom de la marque, CC, fait référence à la configuration à deux caméras des futurs modèles (caméra + caméra), mais pas seulement. Xiaomi précise que ce nom pouvait avoir d’autres significations, comme chic, cool, coloré et créatif. Dans tous les cas, l’objectif affiché par le constructeur est de séduire les jeunes du monde entier, comme tente de le faire son rival Huawei avec Honor ou Samsung et ses nombreux Galaxy A. Sur un marché au ralenti, la plupart des fabricants cherchent à centrer leurs efforts sur le milieu de gamme.
Xiaomi est déjà un incontournable sur ce segment et Mi CC doit lui permettre de « consolider la gamme de produits de la marque Mi », tels que les séries Mi et Mi Mix. En début d’année, l’entreprise chinoise avait déjà décidé de revoir sa stratégie en faisant de la série Redmi une marque indépendante. Cette dernière a depuis proposé des modèles comme le Redmi K20.
Les premiers smartphones Xiaomi CC sont attendus début juillet
Les futurs appareils Mi CC ne sont pas encore connus, mais les premières rumeurs évoquent l’arrivée de deux modèles. Les Xiaomi CC9 et CC9e sont notamment attendus et le premier pourrait proposer un appareil photo similaire rappelant celui de l’Asus ZenFone 6. Le nombre 9 fait référence à au neuvième anniversaire de Xiaomi. On devrait rapidement en savoir davantage puisque la marque a prévu de faire une annonce le 2 juin prochain en Chine, comme en témoigne l’invitation publiée sur Weibo (via GSMArena). « Voici le Mi CC, un smartphone à la mode pour les jeunes du monde entier », a déjà promis Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi.