Microsoft n’a pas publiquement évoqué le cas Huawei, mais le géant américain a retiré les ordinateurs portables de Huawei de son Microsoft Store. Ce retrait fait suite à la décision du gouvernement américain de placer Huawei sur une liste noire.
Huawei pensait sans doute pouvoir souffler après la décision de Washington de lui accorder un délai de 90 jours afin de permettre au secteur de s’adapter. Mais les difficultés du géant chinois ne s’arrêtent pas à Google et Android. Déjà lâché par plusieurs fabricants de puces tels que Qualcomm, Intel ou l’Européen Infineon, Huawei voit maintenant Microsoft prendre ses distances, rapporte le site The Verge. La firme de Redmond s’apprête à se conformer au nouveau décret signé par Donald Trump et a discrètement retiré les ordinateurs portables de Huawei de son Store.
Sur sa boutique en ligne (Microsoft Store), il était en effet possible de trouver des ordinateurs MateBook, dont le MateBook X Pro qui s’est imposé comme l’un des meilleurs PC portables Windows du marché. Une nouvelle version, présentée lors du MWC 2019, est d’ailleurs attendue sur le marché et devait permettre à la marque chinoise de confirmer ses ambitions. Outre le marché du smartphone et bientôt des téléviseurs, Huawei ne cache pas ses envies de faire de l’ombre à des références du secteur telles que Dell ou Apple. Après la décision de Google de couper la licence Android au numéro deux mondial et ce retrait du Microsoft Store, la question qui se pose désormais concerne les licences Windows.
Microsoft pourrait aussi priver Huawei de licences Windows
Sollicité, Microsoft s’est refusé à tout commentaire et n’a pas encore indiqué s’il allait cesser de vendre des licences de son célèbre OS au géant chinois. Sans le soutien de la firme de Redmond et la possibilité d’acheter des licences Windows, il sera beaucoup plus difficile pour les MateBook de tenir la comparaison. Toujours selon The Verge, il est toujours possible de se procurer des ordinateurs portables Huawei dans les boutiques physiques de Microsoft qui en ont encore en stock.
Avec le retrait d’Intel, la firme chinoise se retrouve déjà en difficultés puisque plusieurs de ses modèles, dont le MateBook X Pro, embarquent des puces Intel. D’autres références sont proposées sous AMD, mais il s’agit là encore d’une entreprise américaine. Cette dernière devra composer avec la décision de l’administration Trump d’interdire les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises, comme Huawei, jugées « à risque » pour la sécurité nationale. À noter qu’une décision de Microsoft concernant Windows pourrait aussi avoir des conséquences sur les solutions de serveurs de l’entreprise chinoise.