Microsoft et Sony ont annoncé un partenariat autour du cloud gaming et de l’intelligence artificielle. Une alliance inattendue qui a surpris tout le monde, même les employés de la division PlayStation.
Depuis près de vingt ans, la bataille fait rage entre Sony et Microsoft sur le marché des consoles de salon. Les PlayStation et Xbox ont envahi les foyers des joueurs du monde entier, créant une rivalité entre ces deux géants. Mais l’univers du jeu vidéo est en perpétuelle évolution et la promesse de voir le cloud gaming bouleverser le marché peut pousser à revoir ses positions. C’est ce qu’on fait Sony et Microsoft la semaine dernière en signant un partenariat afin de travailler sur différents projets.
Le jeu vidéo est évidemment au cœur de cette alliance inédite qui porte également sur collaboration autour de l’intelligence artificielle et des puces. Avec ce rapprochement, Sony va pouvoir s’appuyer sur la plateforme Azure de Microsoft – qui propose un ensemble de services de cloud computing – pour ses services de jeux en ligne et la diffusion de contenus médias. Comme l’explique Reuters, le projet est encore à un stade préliminaire et les contours restent à définir, mais Microsoft et Sony vont bel et bien collaborer pour diffuser en continu des jeux et des contenus. Il sera également question de proposer aux éditeurs de nouveaux outils de développement.
Pour Kenichiro Yoshida, directeur général de Sony, Microsoft « a été pendant de nombreuses années un important partenaire commercial » pour la firme japonaise, même « si les deux sociétés ont bien entendu été aussi en concurrence dans certains domaines ». Il ajoute : « Je pense que le développement conjoint de solution dans le cloud à l’avenir contribuera grandement à l’avancement du contenu interactif ».
Les équipes de PlayStation ont été surprises en apprenant la nouvelle
L’annonce de cette collaboration a surpris l’industrie du jeu vidéo et même les équipes de PlayStation. Selon Bloomberg, les employés de la division PlayStation n’étaient pas informés des négociations et ont appris la nouvelle en même temps que le grand public. Le site américain, citant des sources familières avec le sujet, précise que les employés de la division jeu vidéo « ont été pris au dépourvu par la nouvelle » et que les dirigeants « ont dû calmer les équipes et leur assurer que les projets concernant la console de nouvelle génération n’étaient pas affectés ». Ces derniers font référence à la probable PlayStation 5 (le nom n’a pas été confirmé) dont les premiers détails ont été révélés par Sony il y a un mois.