Samsung et Universal Pictures ont annoncé leur intention de collaborer autour de la technologie HDR10+. Il s’agit d’un renfort de poids pour le géant sud-coréen qui cherche à imposer cette norme ouverte et utilisable gratuitement.
Samsung et le studio Universal Pictures ont annoncé il y a quelques jours leur volonté de proposer des contenus HDR10+. Lancé en 2017 par Samsung et Amazon, le HDR10+ veut faire de l’ombre à la technologie HDR Dolby Vision et plusieurs fabricants ou fournisseurs de contenus n’ont pas hésité à rejoindre le mouvement. La HDR10+ Alliance – l’alliance HDR10+ Technologies – formée par Samsung, Panasonic et la 20th Century Fox a pour ambition de promouvoir ce standard ouvert depuis son lancement.
En juin 2018, le programme de certification de cette évolution du HDR10 a vu le jour et c’est désormais au tour de la société de production Universal Pictures Home Entertainment (filiale d’Universal Pictures) de s’y intéresser. UPHE entend proposer avec Samsung « une large sélection » de contenus HDR10+, les premiers titres devraient arriver dans le courant de l’année 2019.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Samsung Electronics sur le HDR10+ pour offrir cette technologie de pointe aux consommateurs de divertissement, en leur offrant l’opportunité de profiter d’une expérience de visionnage de films inégalée et à la pointe de la technologie à travers un large éventail de titres physiques et numériques universels », explique-t-on chez Universal Pictures. Pour Samsung, qui a récemment annoncé son retrait du marché des lecteurs Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray, cette annonce est importante dans la bataille des technologies qui oppose ce format et le Dolby Vision.
Sony en embuscade
Une autre nouvelle importante pourrait confirmer que le HDR10+ gagne du terrain. Selon le site allemand 4KFilme, certains téléviseurs 4K de Sony prennent secrètement en charge ce standard via une « fonctionnalité cachée » qui n’a évidemment pas fait l’objet d’une déclaration officielle. Le fabricant pourrait alors marcher sur les pas de Philips ou Panasonic qui proposent des modèles prenant en charge les standards HDR10+ et Dolby Vision. Pour l’heure, l’information est à prendre avec des pincettes, il faudra attendre une annonce officielle de la part de Sony dans les semaines ou mois à venir.