Actu

MWC 2019 – TCL espère démocratiser les smartphones pliables en 2020

28 février 2019
Par Mathieu Freitas
MWC 2019 - TCL espère démocratiser les smartphones pliables en 2020

À défaut d’avoir un smartphone pliable à y dévoiler, TCL a profité du MWC 2019 pour confirmer qu’il travaillait sur le sujet et montré quelques concepts.

Cette édition 2019 du MWC l’a confirmé. Les smartphones avec écran pliable constituent l’une des grandes tendances des années à venir. Outre les modèles présentés, parfois pour la seconde fois, chez Royole, Samsung et Huawei, le salon a également été l’occasion de prendre connaissance des projets d’autres fabricants parmi lesquels TCL. Le groupe derrière les smartphones Alcatel et BlackBerry entend en effet aussi se lancer sur ce segment florissant, et présentait au MWC sa charnière DragonHinge nouvellement brevetée ainsi que quelques concepts.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Sans grande surprise, TCL envisage lui aussi d’utiliser les écrans pliables pour créer des appareils hybrides entre smartphone et tablette, mais montre également un curieux concept de smartphone que l’on pourrait plier en deux dans la longueur. Une sorte de téléphone à clapet modernisé que l’on ne pouvait toutefois découvrir qu’avec un mockup, soit une coquille vide. Inutile d’ailleurs de chercher un appareil pliable et réellement fonctionnel sur son stand, puisqu’il n’y en avait aucun.

Pour l’heure, le groupe chinois n’a guère plus qu’un écran flexible à montrer en fonctionnement. Produit par son entreprise sœur CSOT, il est de type AMOLED et affiche, sur une diagonale de 7,2 pouces, une définition de 2048 x 1536 pixels.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Vers une démocratisation des écrans flexibles

Reste donc désormais à savoir ce qu’en fera réellement TCL, qui indique ne pas voir encore établi de réelle stratégie, mais assure tout de même ne pas vouloir excéder le prix d’un flagship classique lorsqu’il sera prêt à commercialiser un appareil pliable, peut-être en 2020. On peut donc s’attendre à un tarif inférieur à 1000 euros, contre plus de 2000 euros pour les modèles de Huawei et Samsung.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin