Prévus pour le 25 octobre aux États-Unis et en hiver en Europe, les accessoires adaptatifs de Microsoft ont été présentés lors du Surface Event de la marque en début de semaine.
Microsoft va bientôt proposer six accessoires conçus spécifiquement pour aider les personnes en situation de handicap à utiliser leur ordinateur. Dans le lot on retrouve une souris, un hub adaptatif ou encore un bouton duo.
Des accessoires personnalisables
Après le Xbox Adaptive Controller pour les gamers et le Surface Adaptive Kit, Microsoft continue de proposer des produits adaptés aux personnes en situation de handicap avec son set d’accessoires pour ordinateurs. Dévoilés en mai dernier, ces six objets ont pour particularité de pouvoir être customisés en fonction des besoins de chacune et chacun avec des configurations de macro et des supports imprimés en 3D.
Par exemple, Microsoft propose une petite souris adaptative. L’objet, petit et de forme carrée, peut être monté sur un support Microsoft pour gagner en confort d’utilisation (support de pouce et/ou de poignet). Mais il est aussi possible d’imprimer une coque en 3D plus adaptée à son utilisation. Cette souris, comme tous les autres accessoires, vient se connecter sans fil autour du Microsoft Adaptive Hub.
Le Hub peut être connecté sans fil ou en USB-C jusqu’à 3 appareils, tandis qu’il est possible d’y connecter jusqu’à quatre Microsoft Adaptive Buttons.
Des objets réellement accessibles ?
On ne sait pas encore quand sortiront ces accessoires adaptatifs en Europe, ceux-ci étant toujours en attente de validation par l’Union Européenne. Mais il est possible de voir les prix en dollars pour ceux qui sortiront aux États-Unis dès le 25 octobre, comme annoncé lors du Surface Event. Des plaintes avaient déjà été émises pour le prix du Xbox Adaptive Controller à l’époque de sa sortie, qui avait un prix de départ de 99 €, sans compter tous les accessoires compatibles à ajouter.
Ici, il faudra compter 59,99 $ pour le Hub, 44,99 $ pour la souris, 14,99 $ pour le support de souris ou encore 39,99 $ pour les flèches directionnelles, le bouton duo ou le joystick. Le Hub est tout de même compatible avec des accessoires de Logitech en filaire, via des prises jack 3,5 mm, comme pour la Manette Xbox Adaptative.