Diffusé ce samedi 15 octobre sur TCM Cinema, Sous les Etoiles raconte l’histoire des drive-in américains de leur extinction à la fin des années 1970 jusqu’à leur renaissance aujourd’hui. Un documentaire passionnant sur le retour en force d’une des traditions les plus emblématiques du septième-art US.
Réalisé par Mathieu Pheng, le documentaire Sous Les Etoiles : Road Trip au pays du Drive-In promet de nous plonger au cœur de l’american way of life que d’irréductibles amoureux du cinéma et de ses traditions tentent de pérenniser de nos jours. Bien qu’ils aient périclité dans les années 1970, après la grande époque initiée par Richard Hollingshead dès 1933, les drive-in connaissent aujourd’hui un regain de popularité aux Etats-Unis.
La promesse d’un documentaire passionnant
Une renaissance et une résistance qu’a voulu filmer Mathieu Pheng à qui l’on doit déjà plusieurs documentaires (Moulin-Galant, L’Absence…). Narré par le réalisateur français Alexandre Aja (La Colline a des Yeux, Crawl…), Sous Les Etoiles dresse le portrait d’une Amérique nostalgique d’un certain Âge d’Or, qu’elle tente, tant bien que mal, de perpétuer.
Du Star Drive-in Theater dans le Colorado, le plus vieux drive-in en activité au LoCo Drive-In dans le Tennessee où l’on peut même voir des films en plein jour, le documentaire nous plonge à travers une diversité de paysages. On rencontre aussi les propriétaires, symbole parfois d’un certain traditionalisme plus artisanal, ou dans d’autres cas, celui de la nouvelle époque des drive-in aux écrans LED.
Les clients et leurs témoignages permettent aussi de saisir l’essence de ces lieux emblématiques et fédérateurs, dans lesquels plusieurs générations se réunissent face à ces géants de fer, dans leurs voitures.
Finalement, Sous Les Etoiles promet une plongée passionnante, divertissante, mais aussi émouvante dans l’histoire des drive-in, sur ce qu’ils ont été et ce qu’ils représentent aujourd’hui. Un documentaire événement fait par des amoureux du cinéma pour les plus cinéphiles d’entre nous, à découvrir ce samedi 15 octobre 2022 sur TCM Cinema, à 20h50.