Actu

Xbox Scarlett : de nouvelles rumeurs autour de la fiche technique

24 janvier 2019
Par Thomas Estimbre
Xbox Scarlett : de nouvelles rumeurs autour de la fiche technique

Les consoles de neuvième génération ne devraient pas arriver dans nos salons avant 2020, mais les rumeurs s’enchaînent et des annonces pourraient avoir lieu dès cette année. C’est au tour de la prochaine Xbox de faire parler d’elle avec de nouvelles indiscrétions concernant sa fiche technique.

Sony et Microsoft planchent sur la prochaine génération de consoles, alors que les PlayStation 4 et Xbox One fêteront cette année leurs six ans. Une nouvelle ère pointera bientôt le bout de son nez et la prochaine génération de console Xbox devrait se décliner en plusieurs versions. Derrière le projet Scarlett, Microsoft préparerait une Xbox Anaconda qui prendrait la succession de l’actuelle Xbox One X et la Lockhart, une sorte de Xbox One S nouvelle génération.

 La Xbox One S © LaboFnac
La Xbox One S © LaboFnac

Depuis quelques jours, de nouvelles informations techniques font le tour de la toile. Non vérifiées, elles sont à prendre avec des pincettes et si nous avons pris l’habitude de ne pas relayer toutes les rumeurs, il y a ici suffisamment d’éléments pour susciter la curiosité. Tout d’abord, un redditteur a publié une liste de rumeurs concernant les projets de Microsoft et des détails techniques sur les deux prochaines consoles du constructeur. Selon lui, la Xbox streaming (Lockhart) embarquerait un CPU Custon 8 cœurs & 16 threads (AMD Zen 2) associé à un GPU Custom NAVI @4 téraflops et 12 Go de RAM GDDR6. Concernant la partie stockage, la présence d’un SSD NVMe 1 To (1 Go/s) est évoquée et la machine supporterait la technologie DirectX Raytracing et la MS AI (Microsoft Artificial Intelligence). Ce modèle serait vendu 249 dollars, soit environ 220 euros.

Les rumeurs prennent de l’épaisseur

Plus haut de gamme, la Xbox répondant au nom de code Anaconda aurait droit à un CPU Custom 8 coeurs & 16 threads (AMD Zen 2). La partie graphique serait bien plus véloce avec un GPU Custom NAVI @ 12 téraflops, toujours associé à 16 Go de RAM GDDR6 et un SSD NVMe 1 To (1 Go/s). Comme sa petite sœur, les technologies DirectX Raytracing et MS AI seraient de la partie. D’après cet informateur, les deux consoles arriveraient sur le marché fin 2020, tandis que le XDK (kit de développement) des prochaines Xbox serait disponible en avril ou mai 2019. Bavard, il en profite pour glisser quelques mots concernant la fiche technique de la PlayStation 5 (CPU Custom 8 Cores – 16 threads (AMD Zen 2), GPU Custom NAVI 8+ Teraflops, 12 Go de mémoire GDDR6, SSD 1To).

Le point le plus intéressant est que ces informations ont été reprises par une source plus fiable et vérifiée sur Restera, connue sous le pseudo de hmqgg. Il indique que les informations sur la partie hardware sont « partiellement vraies », notamment celle concernant la partie stockage. Le support de la technologie Raytracing serait également une information fiable, mais la Xbox streaming évoquée précédemment ne serait pas la Lockhart. Concernant le SoC AMD de la prochaine Xbox, il a pour nom de code Anubis et Microsoft AI ne serait en revanche pas présent. Enfin, il indique qu’on devrait en savoir davantage lors de la Game Developers Conférences 2019, qui se tiendra du 18 au 22 mars du côté de San Francisco.

Un événement à ne pas manquer qui pourrait permettre d’en savoir – officiellement – un peu plus sur les projets de Microsoft. En attendant la prochaine génération de Xbox, le géant américain pourrait lancer une nouvelle version sans lecteur de disques de la Xbox One.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin