Xiaomi travaille bel et bien sur un smartphone pliable. Le président de la marque chinoise en a confirmé l’existence et en a montré le design par le biais d’une vidéo.
En fin d’année dernière apparaissait une vidéo montrant un smartphone Xiaomi pliable en trois. Un prototype logiquement intrigant, mais dont on savait peu de chose – et dont l’authenticité surtout restait à prouver. C’est aujourd’hui chose faite, puisque le président de Xiaomi, Lin Bin, l’a lui-même montré sur Weibo, l’équivalent chinois de Facebook. La vidéo a été reprise par le porte-parole officiel de la marque sur Twitter.
Check out this special video from #Xiaomi President and Co-founder Bin Lin, showing off a very special phone prototype… ?
What does everyone think we should name this phone? ?#InnovationForEveryone pic.twitter.com/1lFj3nM7tD
— Donovan Sung (@donovansung) January 23, 2019
On peut y voir l’homme manipuler le smartphone qui, une fois déplié, prend la forme d’une tablette dont il ne précise pas les dimensions exactes. Quand le FlexPai de Royole présente un écran « principal » associé à un second écran plus petit qui se replie au dos, celui de Xiaomi voit son écran se rabattre de chaque côté. Les deux écrans « secondaires » utilisés en mode tablette font peu ou prou la taille de l’écran principal. Une fois plié, bonne surprise : il semble que l’angle des pliures soit suffisant pour qu’aucun espace ne soit laissé entre l’écran et ses rabats. En revanche, il apparaît qu’une fois déplié, l’écran de ce prototype prometteur n’est pas parfaitement plat. Un souci que nous avons d’ailleurs relevé sur le FlexPai lors du récent CES de Las Vegas. Quoi qu’il en soit, Lin Bin se contente de montrer l’interface de son appareil, basée sur MIUI. Il n’en donne ni le nom – il pourrait être baptisé Mix Flex ou Dual Flex – ni une éventuelle date de sortie. On peut toutefois espérer un lancement dans les prochains mois, le prototype de Xiaomi se montrant particulièrement abouti.
Les smartphones pliables font partie des grandes tendances mobiles attendues cette année. Outre un probable smartphone Razr chez Motorola et un probable G8 chez LG, le modèle de Samsung est attendu le 20 février prochain lors d’une conférence prévue à San Francisco. Une autre marque est parvenue à présenter au public sa lecture du smartphone pliable : Royole, avec un FlexPai certes fonctionnel, mais dont l’ergonomie est discutable. À charge de Xiaomi et des fabricants concurrents de dévoiler des modèles adaptés à un usage quotidien.