Actu

Crystal Dynamics lance un sondage sur l’avenir de Legacy Of Kain

04 octobre 2022
Par Vincent Oms
Crystal Dynamics lance un sondage sur l'avenir de Legacy Of Kain
©Crystal Dynamics

Tel un vampire en sommeil depuis de longues années, une des licences phares du début des années 2000 pourrait opérer un grand retour.

Le géant suédois Embracer Group avait annoncé au mois de mai dernier le rachat d’une majeure partie des studios occidentaux de Square Enix et de licences rattachées ou non à ces derniers. Crystal Dynamics, Eidos Montréal, et Square Enix Montréal côté développeurs ont donc rejoint le giron du groupe. Pour ce qui est des licences, entre vieilles gloires et fleurons de l’industrie, Embracer a eu l’embarras du choix avec Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Legacy Of Kain et une cinquantaine d’autres franchises. Crystal Dynamics était déjà, comme nous l’avions appris, actif sur le développement du prochain Tomb Raider. Quelques mois après un premier signe d’activité, le script du prochain volet des aventures de Lara avait même fuité.

Kain, en bas, et Raziel, en haut, sont les deux héros clés de la saga.©Crystal Dynamics

Embracer dans le coup

Mais c’est un tout autre jeu qui fait aujourd’hui frémir les plus anciens gamers : le retour potentiel de Legacy Of Kain, fameuse saga vampirique. Le studio Crystal Dynamics a en effet proposé ces derniers jours un sondage (en anglais) à l’attention des joueurs, pour connaître leur envie de revoir cette licence historique. Plus précisément, l’audit porte également sur le genre de jeu qu’aimeraient voir les fans. Jeu solo ou en coopération, action-RPG, aventure… Les diverses pistes proposées laissent entendre que le développement du titre est très loin d’être commencé. Cependant, ce questionnaire renforce les propos du PDG d’Embracer, Lars Wingefors, à l’occasion du rachat de mai dernier : « discuter des futurs plans avec les studios de façon à réaliser leurs rêves ».

©Crystal Dynamics

Raziel ou Kain ?

La saga Legacy Of Kain avait débuté chez Silicon Knights en 1996, avec l’aide du studio Crystal Dynamics, sous la forme d’un jeu d’action-aventure en 2D, sur PlayStation et PC. C’est surtout sa suite, Soul Reaver, qui outre un passage à la 3D, étoffait grandement son univers et a été un immense succès. Outre un changement de héros, passant de Kain à Raziel, le titre était placé sous la direction d’Amy Hennig, future collaboratrice de Naughty Dog pour Jak & Daxter ou Uncharted. La série a perdu de son aura au fil des épisodes, notamment avec le départ de Hennig durant la fin du développement du dernier titre sorti à ce jour, Legacy Of Kain: Defiance, au titre prémonitoire.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin