Un hacker a annoncé avoir piraté le système de la PlayStation 5, lui permettant d’accéder au menu débug et à plus de paramètres de la console de Sony.
Une avancée notable pour les hackers adeptes de l’ingénierie inversée même si ce jailbreak est très limité et ne permet en réalité que peu de choses. Mais c’est une étape importante qui a été franchie pour la PlayStation 5 et Sony devrait bientôt réagir en conséquence.
Une technique encore difficile à reproduire
Le hacker SpecterDev a publié hier sa technique qui lui a permis d’exploiter comme point d’entrée une faille du moteur de rendu WebKit présente sur la version 4.03 du firmware de la PlayStation 5. Grâce à son travail, il a réussi à accéder au menu débug de la console et aux privilèges de niveau root, c’est-à-dire d’un niveau administrateur, qui accorde tous les droits.
La technique publiée par le hacker est cependant très limitée puisqu’elle ne fonctionne que 30% du temps seulement sur le firmware 4.03, datant de 2021. Il semble possible d’exploiter la faille WebKit sur des versions plus anciennes, mais son caractère très instable l’en empêchera bien souvent selon la documentation parue.
Ce qu’on appelle donc un jailbreak de la console est l’action d’outrepasser les limites internes de la machine, imposées par le constructeur pour les garder toutes égales et opérables. Jailbreaker la PS5, ou toute autre console, permet donc de personnaliser de manière profonde le système de sa console ou de développer des jeux directement sur le système (on parle de « Homebrews »). Mais la technique est surtout utilisée pour pirater des jeux de façon illégale.
Une bonne ou une mauvaise chose ?
Comme dit précédemment, jailbreaker une console a souvent pour but de pirater ses jeux illégalement, mais la pratique autorise aussi quelques espoirs chez les hackers. Tout d’abord, le fait de pénétrer le système interne de la console est un challenge en soi. La satisfaction d’avoir réussi à contourner la sécurité mise en place par Sony a de quoi motiver. Mais jailbreaker peut aussi amener à des actions d’utilité.
Le modder Lance McDonald s’est empressé d’essayer la technique de jailbreak et a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle on le voit installer la célébrissime démo de P.T, supprimée du PlayStation Store en 2015. Les joueurs et joueuses n’ont fait que réclamer son retour depuis, et des hackers tentent régulièrement de la faire revenir à la vie.
Malheureusement, avec cette technique il est impossible de lancer la démo.
Ce n’est pas la première fois que la PlayStation 5 a été jailbreakée. En 2021, le célèbre pirate et ingénieur chez Google Andy Nguyen avait réussi à avoir accès au menu débug de la console.
Notez enfin que jailbreaker sa console de jeu rend de fait caduque toute garantie. Et que le piratage de ses jeux vidéo est bien entendu parfaitement illégal.