Des internautes se sont aperçus que les manettes Stadia ne possédaient qu’une puce Bluetooth bridée, les rendant inutilisables à la fermeture de Stadia si Google ne fait rien.
L’annonce de la fermeture de Stadia en janvier prochain a surpris et choqué même les développeurs en interne. Mais une autre information liée, relayée par Ars Technica, vient inquiéter les possesseurs de la manette dédiée au service. Si le firmware de celle-ci n’est pas mis à jour par Google, elle deviendra inutilisable en Bluetooth dès le 18 janvier prochain.
Une inquiétude grandissante
Rapidement après l’annonce de la fermeture prochaine du service de jeux dans le Cloud de Google, Stadia, un petit peu plus de trois ans après son lancement, les internautes se sont inquiétés. Il est possible de voir des posts sur le forum Reddit d’utilisateurs souligner que la manette Stadia ne fonctionne en Bluetooth que si elle est utilisée via Stadia, sur une télé, un navigateur Chrome ou une Chromecast Ultra.
La puce Bluetooth de la manette est donc bridée, l’empêchant de fonctionner pour d’autres raisons qu’une utilisation de Stadia ou directement branchée en USB. Google devra donc mettre à jour son firmware pour débloquer le Bluetooth et ainsi permettre une réutilisation de la manette à l’envi.
Une question d’éthique environnementale
Beaucoup des réactions à cette nouvelle, au delà d’un cas purement pratique (certains utilisateurs préfèrent juste la façon dont est construite cette manette et désirent l’utiliser sur la plate-forme de leur choix), soulignent le non sens écologique d’une telle pratique. Certes, Google a encore le temps de réagir et de mettre à jour le firmware. Mais si cela ne se produisait pas, un grand nombre de personnes choisiraient alors de jeter le périphérique, rendu obsolète.
Une décision qui irait à l’encontre du discours de Google, qui vante régulièrement la circularité et la durabilité de ses produits. De plus, ces nouveaux détritus viendraient s’ajouter à la déjà gigantesque pile de déchets électroniques amassée chaque année dans le monde. Selon un rapport d’un programme universitaire des Nations Unies, le monde a produit 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019.
Certains utilisateurs de Reddit ont partagé des mails de réponse du service client de Google, leur assurant que la question serait reportée au sein de l’entreprise. Il n’y a plus qu’à voir si Google décidera de réagir.