L’application Messenger proposera bientôt à ses utilisateurs un mode sombre, et la fonctionnalité est en cours de test dans quelques pays. L’arrivée d’un « dark mode » avait été confirmée par Facebook lors de la refonte design de son service de messagerie.
Facebook Messenger se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour mieux coller à l’actualité ou enrichir l’expérience proposée à ses 1,3 milliard d’utilisateurs. Toujours à l’affût des dernières tendances, le réseau social proposera très bientôt un « dark mode » au sein de son application mobile. Appréciée des utilisateurs, la fonction se fait peu à peu une place sur les applications et systèmes d’exploitation sous le nom mode « sombre » ou « foncé » et présente plusieurs avantages. Après avoir longtemps misé sur les thèmes clairs, Google opte désormais pour le thème sombre au sein de ses applications comme YouTube. Ce mode offre un confort visuel supplémentaire et se montre moins fatigant pour les yeux, il peut aussi être bénéfique pour l’autonomie des smartphones qui embarquent un écran OLED. La firme de Mountain View a récemment confirmé que le mode sombre d’Android permet d’économiser de la batterie.
Une nouvelle interface sombre dévoilée en octobre 2018
Lors de la refonte design de Messenger, Facebook avait promis de déployer prochainement un « dark mode » et les tests ont débuté selon Jane Manchun Wong (via Android Police). Toujours très bien informée – elle a l’habitude de découvrir les fonctionnalités à venir en fouillant dans le code des applications les plus populaires – Jane Manchun Wong indique que Facebook a commencé à déployer cette nouvelle interface dans quelques pays. La liste n’est pas connue, mais ne semble pas comprendre la France ni les États-Unis. Pour vérifier si l’option est disponible, il faut se rendre dans le menu « Moi » (représenté par votre photo profil) et vérifier si l’option « Dark mode » représentée par un croissant de lune est proposée.
Facebook Messenger, seemingly due to prolonged external nagging, has started public testing Dark Mode in certain countries
They have put up a fair warning that Dark Mode isn’t everywhere yet so don’t complain when some UI burns your eyes off
previously: https://t.co/9fCvbYXS5Z pic.twitter.com/wF3w5hsHfh
— Jane « not Facebook Employee » Manchun Wong (@wongmjane) 31 décembre 2018
Dès le mois d’octobre, Jane Manchun Wong avait publié des captures d’écran de ce mode sombre. Il permet de faire basculer l’ensemble de l’interface sur un fond noir, tandis que les textes apparaissent en blanc. Des nuances de gris font également leur apparition dans le champ de recherche et les boutons. Ce nouveau mode devrait très prochainement être proposé à l’ensemble des utilisateurs, mais on ne sait pas encore si la version Lite y aura droit.