Le géant américain Google a annoncé hier dans un article de blog la fin de son service de jeux vidéo en streaming, Stadia, 3 ans seulement après son lancement.
C’est donc la fin pour Stadia. L’ambitieux service de streaming de jeux vidéo de Google va s’éteindre le 18 janvier 2023, un peu plus de trois ans après son lancement et des dizaines de millions de dollars investis. La firme de Mountain View n’abandonne toutefois pas sa technologie.
Une fin peu surprenante
Ce n’est une surprise pour à peu près personne qui suit un tant soit peu l’industrie du jeu vidéo, Stadia n’a jamais su véritablement décoller depuis son lancement en 2019. La nouvelle branche dédiée au jeu vidéo en streaming de Google avait déjà rencontré de grosses difficultés l’année dernière en annonçant la fermeture de la branche Stadia Games and Entertainment. Cette organisation était composée de deux studios de développement qui devaient créer des jeux exclusifs à la plateforme.
L’ancienne figure emblématique d’Ubisoft, Jade Raymond, avait alors annoncé son départ de Google et plusieurs dizaines d’employés avaient été renvoyés. Hier le monde du jeu vidéo et de la tech a donc appris la nouvelle de la fermeture prochaine de Stadia à travers un article publié par Phil Harrison, le general manager de la marque, sur le blog de Google.
Google promet un remboursement
Le constat est amer pour Phil Harrison qui écrit dans son post : « Tandis que l’approche de Stadia pour streamer des jeux aux consommateurs était construite sur de solides fondations technologiques, [le service] n’a pas eu l’attraction des consommateurs que nous espérions donc nous avons pris la difficile décision de commencer à ralentir progressivement le service de streaming Stadia. »
Les joueurs et joueuses pourront avoir accès à leurs titres encore jusqu’au 18 janvier 2023 et pourront être totalement remboursés de leurs achats, que ce soit en matériel Stadia ou sur le Stadia Store. L’entreprise table sur un remboursement complété d’ici mi-janvier. Google continuera d’exploiter sa technologie sur ses autres produits et services comme YouTube, Google Play ou la réalité augmentée.