Actu

Don’t Worry Darling : malgré les rumeurs, le thriller domine le box-office américain

28 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
L'équipe du film "Don't Worry Darling" à New York le 19 septembre au AMC Lincoln Square Theater.
L'équipe du film "Don't Worry Darling" à New York le 19 septembre au AMC Lincoln Square Theater. ©Dia Dipasupil / Getty Images North America via AFP

Dès sa promotion, Don’t Worry Darling a été entaché par de nombreuses rumeurs qui ont fait le plaisir de certains internautes. Une semaine après sa sortie, le thriller dystopique d’Olivia Wilde rencontre pourtant un franc succès.

Source d’impatience pour certains ou d’inquiétude pour d’autres, ce mercredi 21 septembre a été marqué par la sortie de Don’t Worry Darling. Tout au long de sa promotion, le dernier film d’Olivia Wilde a été rythmé par une déclinaison de rumeurs qui affirmaient que de vives tensions régnaient entre les membres de l’équipe. À cela s’ajoutait toute une série de critiques des plus mitigées. Le site Rotten Tomatoes – qui établit une moyenne des avis de journalistes spécialisés – ne lui octroyait qu’un faible score de 38 %. Toutefois, si rien ne misait sur son succès, le thriller est parvenu à se hisser à la première place du box-office américain. En seulement cinq jours, selon les chiffres provisoires du cabinet Exhibitor Relations, il aurait déjà généré plus de 19,2 millions de dollars.

Le scénario de Don’t Worry Darling est pourtant prometteur. Le film plonge le spectateur dans l’Amérique des années 1950, au cœur de Victory, quartier tranquille dans laquelle évolue Alice, incarnée à l’écran par Florence Pugh. À l’instar de ses voisines, la jeune femme semble mener une existence heureuse et confortable, rythmée par une routine quotidienne qui lui convient en tout point. Seulement, derrière cette vie parfaite se cache quelques parts d’ombres. La protagoniste ignore tout du travail de Jack, son époux, joué par Harry Styles, et il lui est interdit de franchir les limites de cette petite ville modèle, construite au beau milieu du désert par un homme d’affaires énigmatique. Animée par un élan de curiosité, Alice décide de briser cet équilibre illusoire pour découvrir de quoi il retourne réellement. 

Couper court aux allégations

Vives tensions, crachat, romance sur le plateau et scènes coupées… Depuis juillet dernier, les rumeurs autour de Don’t Worry Darling affluent, conférant un aspect ironique au titre du film. Afin de mettre un terme à ces innombrables spéculations qui enflammaient les internautes – et qui, en conséquence, ont grandement participé à la promotion du long-métrage –, quarante des membres de l’équipe ont signé une pétition qui s’augmentait d’un communiqué. « En tant qu’équipe, nous avons évité d’aborder les rumeurs absurdes qui entourent le film dont nous sommes si fiers, mais nous ressentons le besoin de corriger les sources anonymes citées dans un article récent. Toutes les allégations concernant un comportement non professionnel sur le tournage de Don’t Worry Darling sont complètement fausses », y est-il écrit. 

Un passage s’attache également à couper court aux allégations quant au comportement d’Olivia Wilde, à la tête du long-métrage. « Olivia est une leader et une réalisatrice incroyable qui était présente et impliquée dans chaque aspect de la production. Elle a dirigé ce plateau avec classe et respect pour toutes les personnes impliquées. Il n’y a jamais eu d’engueulade entre notre réalisatrice et qui que ce soit, et encore moins avec un membre de notre équipe », concluait-il. 

Don’t Worry Darling, d’Olivia Wilde. En salle depuis le 21/09/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste