Actu

Bofuri : le manga qui nous prouve que la meilleure attaque, c’est la défense

27 septembre 2022
Par Agathe Renac
Bofuri : le manga qui nous prouve que la meilleure attaque, c’est la défense
©Crunchyroll

Les Français ont rencontré Kaede à travers son anime, Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense. Désormais, ils peuvent aussi suivre ses aventures sur papier.

Ce manga a battu le record du titre le plus long et improbable de l’histoire. Bofuri : Je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense est une adaptation du light novel éponyme. Publié depuis septembre 2017 au Japon, il a séduit le public français grâce à Crunchyroll. La première saison de l’anime adaptait les 127 premiers chapitres, et la saison 2 devrait arriver sur la plateforme en janvier 2023. En attendant cette nouvelle salve d’épisodes, les lecteurs de l’Hexagone peuvent déjà retrouver Kaede sur le format papier. En effet, le premier tome est arrivé en France début septembre, chez Mana Books.

Super-escargot

Le manga rend hommage aux MMORPG à sa façon. Son héroïne, Kaede, révolutionne sans le savoir les stratégies des meilleurs joueurs, habitués à répartir leurs points de compétences. Elle n’a rien d’une gameuse, et n’a pas l’habitude de jouer aux jeux vidéo. Mais quand sa meilleure amie, Risa, la pousse à essayer le nouveau jeu en réalité virtuelle à la mode, elle se laisse tenter par l’aventure. Elle crée son avatar, Maple, et décide de mettre tous ses points de caractéristique en Défense pour minimiser la douleur, car elle déteste avoir mal. Cette décision la condamne à agir comme un escargot : elle est lente, et doit porter une armure beaucoup trop lourde.

Mais contre toute attente, sa stratégie est payante. Elle acquiert des compétences ultra-puissantes (et très loufoques), comme « Défense totale », « Immunité au poison » et « Dévoration », qui lui permettent d’anéantir ses ennemis en un seul coup. Petit lapin, gobelin, hydre géante… Elle n’encaisse aucun dégât, et gagne tous ses combats. Elle devient rapidement la joueuse dont tout le monde parle, celle qui est impossible à tuer et excessivement puissante.

Bofuri parlera forcément aux amateurs de MMORPG, qui verront de nombreuses références à leurs jeux préférés. Cependant, même les plus novices peuvent apprécier ce manga. Toujours de bonne humeur, Kaede est un personnage attachant et rafraîchissant qui nous pousse à poursuivre la lecture. L’héroïne est aussi une débutante, et elle nous embarque avec elle dans cet univers qu’on découvre à ses côtés. On la suit dans sa quête drôle et épique, et sa progression dans le jeu nous permet de rencontrer de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouveaux niveaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste