Actu

Suzume no Tojimari : après Your Name, Makoto Shinkai revient avec un nouveau film

26 septembre 2022
Par Vincent Oms
Suzume no Tojimari : après Your Name, Makoto Shinkai revient avec un nouveau film
©Toho

Très attendu, le prochain long métrage de Makoto Shinkai, prévu pour une sortie au cinéma le 11 novembre au Japon, dévoile un nouveau visuel.

Le succès international de Your Name, notamment dû à sa diffusion sur la plateforme SvoD de Netflix, restera comme l’un des grands moments de la carrière du réalisateur. L’équilibre délicat entre réalité et surnaturel de ses longs métrages, la beauté de ses oeuvres, leur poésie et leur questionnement sur l’humanité ont contribué à lui bâtir une réputation. Nombre de médias le considèrent désormais comme le futur Hayaho Miyazaki, rien de moins. Reste que depuis la sortie de son dernier film en 2019, Les Enfants du Temps, ses fans attendent impatiemment sa prochaine réalisation.

Le nouveau visuel permet de découvrir Souta aux côtés de Suzume.©Toho

Porte-à-porte

C’est Suzume no Tojimari (littéralement, La porte de Suzume est fermée) qui aura la tache difficile de s’inscrire dans la continuité des précédents chefs d’oeuvres de Makoto Shinkai. Le scénario nous transportera sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, aux côtés d’une jeune fille de 17 ans nommée Suzume Iwato. Elle va rencontrer un jeune homme étrange, Souta Munakata, en quête d’une porte mystérieuse, celle d’une vieille bâtisse abandonnée dans la montagne. Après l’avoir trouvée, la jeune femme va se retrouver aspirée par son ouverture, déclenchant l’apparition de portes du désastre un peu partout sur l’archipel. Elle devra les refermer les unes après les autres au cours d’un long voyage pour éviter bien des catastrophes.

© Crunchyroll

Porté par sa BO

Après une bande-annonce en juillet dernier confirmant le retour des animateurs de CoMix Wave, le casting des voix japonaises a pris un tour étonnant. Pour Souta, le choix s’est porté sur la voix grave du jeune chanteur et acteur Hokuto Matsumura (du groupe SixTONES), et c’est un casting géant de plus de 1700 postulantes qui a révélé Nanoka Hara. Immense fan de l’oeuvre de Shinkai, elle jouera l’héroïne, Suzume. Côté musique, c’est encore une fois le groupe japonais Radwimps (déjà présent sur Your Name et Les Enfants du Temps) qui a été choisi pour assurer la bande-son, avec l’aide du compositeur Kazuma Jinouchi. Les spectateurs japonais auront la chance de découvrir le film dès le 11 novembre prochain, et nous devrons attendre une date française du côté de Crunchyroll, en 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin