Revenu sur le devant de la scène lors du dernier Festival de Cannes pour présenter Les Crimes du futur, le cinéaste canadien David Cronenberg a aujourd’hui plusieurs projets sur le feu : aux dernières nouvelles, le réalisateur de Maps to the Stars serait en passe de produire pour HBO l’adaptation en série de Scanners, son film d’horreur culte de 1981.
En mai dernier, David Cronenberg faisait son grand retour au Festival de Cannes avec la présentation de son nouveau long-métrage, Les Crimes du Futur, huit ans après Maps to the Stars. Le film avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart – qui s’est soldé par un échec au box-office avec un peu plus de quatre millions de dollars de recettes dans le monde et à peine plus de 100 000 entrées en France – marquait également le retour du réalisateur au genre du body horror (bien qu’il ne s’en soit jamais clairement revendiqué), avec des films tels Videodrome, La Mouche ou, avant cela, Frissons, Chromosome 3 et Scanners (1981), son premier véritable succès commercial.
C’est aujourd’hui ce même film, resté entre autres gravé dans la mémoire des cinéphiles pour une scène particulièrement gore d’explosion de crâne devant une cohorte de scientifiques, qui serait en cours de développement pour le petit écran, rapporte The Hollywood Reporter. Dans Scanners, une nouvelle génération d’individus, capables de télékinésie et de télépathie, s’affrontent dans des duels à mort pour le compte de puissantes entreprises. C’est grâce au succès de Scanners que Cronenberg a ensuite pu réaliser des films incontournables tels que Videodrome, Dead Zone ou La Mouche.
Cronenberg au sommet de sa forme ?
Le film a eu droit à deux suites – sans Cronenberg – en 1991 et 1992. Cronenberg produira donc cette nouvelle série pour HBO, tandis que William Bridges (Black Mirror, Strangers Things) officiera comme scénariste et showrunner. La réalisation des épisodes sera confiée au Français Yann Demange (71, White Boy Rick, Lovecraft Country). La série se déroulera dans l’univers du film de Cronenberg et suivra deux femmes qui, poursuivies par des agents aux pouvoirs redoutables, devront apprendre à travailler ensemble pour renverser une conspiration à grande échelle. Pour rappel, Amazon a commandé de son côté une série tirée d’un autre film de Cronenberg, Faux-semblants (1988), qui pourrait être diffusée dès l’année prochaine.
David Cronenberg s’est rendu le 21 septembre au festival de San Sebastian (Espagne) pour recevoir un prix honorifique, le Donostia Award, également décerné cette année à Juliette Binoche (qui a travaillé avec le réalisateur canadien sur Cosmopolis). Il en a profité pour évoquer son prochain long-métrage, The Shrouds, thriller de science-fiction avec Vincent Cassel et Léa Seydoux.
Le tournage de ce film « très personnel » devrait démarrer au printemps prochain à Toronto. « Les gens qui me connaissent sauront que certaines parties sont autobiographiques », a fait savoir Cronenberg en conférence de presse. À suivre.