Une hausse massive qui concernera dans quelques jours la zone euro notamment. N’attendez plus avant d’acheter une application !
Pourtant fort du succès de ses smartphones, dont l’iPhone 14 qui a été officialisé début septembre, Apple semble à la recherche de revenus complémentaires.
L’App Store paraît être un bon moyen pour y parvenir pour le groupe de Cupertino, qui souhaiterait intégrer davantage de publicités sur sa plateforme. Mais ses initiatives ne s’arrêtent pas là.
Augmentation généralisée des prix
L’éditeur américain a fermement annoncé qu’il procèderait à une augmentation automatique des tarifs sur son marché d’applications. Elle sera historique puisque le groupe évoque une hausse de 20%.
Elle concernera toutes les applications et les achats intégrés. Ainsi, si le prix initial est fixé à 0,99 euro, il passera alors à 1,19 euro. De même, il faudra compter 11,99 euros pour une solution qui en coûtait 9,99 euros.
Une telle initiative est une première pour les clients. Tous ceux qui ont une application en vue ont donc tout intérêt à se l’offrir avant ce changement de prix.
À noter que sur sa page dédiée, Apple précise que les abonnements auto-renouvelables ne seront pas affectés par cette nouvelle politique tarifaire.
L’Europe et quelques autres pays en ligne de mire
Le Vieux Continent et plus précisément la zone euro sont au cœur de ce changement. Mais d’autres pays sont également concernés comme le Chili, l’Égypte, le Japon, la Malaisie, le Pakistan, la Pologne, la Corée du Sud, la Suède et le Vietnam.
Ce dernier est spécifique sachant que le groupe de Tim Cook s’adapte aux nouvelles réglementations en matière de TVA. Pour tous les autres, Apple cherche à pallier la dévalorisation du dollar vis-à-vis des monnaies locales. L’euro par exemple n’avait pas été en quasi-parité avec le dollar depuis plusieurs décennies. Or, une telle évolution du taux de change pèse sur les comptes du géant californien.
À cela s’ajoute l’inflation grandissante à l’international, qui a d’ailleurs en partie entraîné une hausse substantielle des prix des iPhone 14 par rapport à leurs prédécesseurs.
C’est pourquoi, à compter du 5 octobre, les utilisateurs verront tous les prix de l’App Store flamber. Seuls les abonnements pourront conserver leur tarification actuelle, même si les développeurs sont autorisés à les faire évoluer au même titre que les achats d’applications et de contenus supplémentaires.
Il reste à voir comment se comporteront les éditeurs. Réponse dans quelques jours.