Paul Greengrass, ancien journaliste, a trouvé son prochain projet de long-métrage : le réalisateur de de Vol 93 et Capitain Phillips, va s’attaquer au dernier roman de dark fantasy signé Stephen King, Fairy Tale, paru début septembre aux États-Unis. Une traduction française n’a pas encore été annoncée. Son prochain roman à paraître en français, Billy Summers, sortira le 21 septembre prochain.
Alors que les adaptations des oeuvres de Stephen King sont légion – Netflix a récemment dévoilé la bande-annonce de son adaptation de la nouvelle Mr.Harrigan’s Phone – c’est une nouvelle oeuvre du maître de l’horreur qui est aujourd’hui en cours de développement.
Paul Greengrass, réalisateur du dernier opus de la saga Jason Bourne, qui avait pris la relève de Doug Liman (La mémoire dans la peau) en réalisant notamment les deuxième et troisième épisodes de la série de films avec Matt Damon (La mort dans la peau et La vengeance dans la peau), va porter à l’écran le dernier livre de Stephen King, Fairy Tale. L’ouvrage a paru au début du mois chez Scribner, et devrait logiquement paraître en version française chez Albin Michel courant 2023.
Un nouveau classique de Stephen King
« Inutile de dire que je suis un fan de Paul Greengrass et que je pense qu’il est un choix idéal pour ce film », a fait savoir Stephen King. L’auteur de Shining et Ça comparaissait cet été comme témoin dans le procès historique intenté par le département de la Justice des États-Unis en vue d’empêcher la fusion controversée des deux géants américains de l’édition, Simon & Schuster et Penguin Random House. « Fairy Tale est une œuvre de génie. Un récit d’aventure intemporel, mais aussi une allégorie contemporaine troublante », a déclaré Paul Greengrass, dont les deux derniers films en date, La Mission, avec Tom Hanks, et Un 22 juillet (sur les attaques meurtrières d’Oslo et d’Utøya, en Norvège, en 2011), étaient directement sortis sur Netflix.
Les 600 pages de Fairy Tale racontent l’histoire du jeune Charlie, lycéen dans une petite ville de l’Illinois qui, après s’être lié d’amitié avec un vieil homme, va découvrir un portail menant vers un autre monde. En attendant de la parution française de ce nouveau roman, son avant-dernier ouvrage, Billy Summers paraîtra le 21 septembre prochain chez Albin Michel.