Damien Chazelle, 37 ans et déjà Hollywood à ses pieds : après le vibrant Whiplash et le retentissant La La Land (quatorze nominations aux Oscars) ou encore son biopic sur Neil Armstrong (First Man), le jeune réalisateur revient en 2023 avec Babylon, dont la première bande-annonce a été dévoilée. Son quatrième long-métrage, avec Brad Pitt et Margot Robbie en têtes de gondole, promet une descente aux enfers dans l’Hollywood des années 1920.
Après de premières images dévoilées dans la dernière édition de Vanity Fair, le prochain film de Damien Chazelle, Babylon, s’offre une première bande-annonce rocambolesque. Quatre ans après son dernier long-métrage – First Man (avec Ryan Gosling), sans doute son film le plus assagi – le réalisateur franco-américain Damien Chazelle continue son parcours hors norme avec un quatrième film, Babylon.
Le cinéaste de 37 ans, qui entre deux films a pris le temps de réaliser quelques épisodes de la série musicale The Eddy (Netflix), se penche une fois de plus sur l’industrie du cinéma dans ce film situé en plein âge d’or du cinéma hollywoodien, dans les années 1920, à une période scellant la victoire du cinéma parlant sur le cinéma muet.
Un casting cinq étoiles
Au vu de cette première bande-annonce très rythmée, Babylon proposera une fresque de l’Hollywood des années folles, dépeignant sa créativité et son imaginaire sans limites, mais aussi ses vices et ses moindres excès. Le film, qui semble osciller entre le tragique et le burlesque, présente une certaine réminiscence de Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino dans la mesure où Brad Pitt (récemment vu dans Bullet Train) et Margot Robbie (prochainement à l’affiche d’Amsterdam de David O.Russell) y incarnent des personnages assez similaires, le premier troquant son rôle de cascadeur de l’ombre à celui d’une vedette du cinéma muet et la seconde passant de la panoplie de l’icône maudite (Sharon Tate) à celle d’une actrice en devenir venue pour en découdre.
La Tour de Chazelle
« Ils ont construit cette ville et cette industrie à partir de rien (…) C’est le rêve américain : cette vision folle et maniaque de faire apparaître des choses à partir de rien », a déclaré Damien Chazelle, venu présenter ces premières images de ce film choral au Festival international du film de Toronto (TIFF) quelques jours seulement après la présentation du nouveau film de Steven Spielberg. Le réalisateur de Whiplash, une fois de plus associé à son compositeur fétiche Justin Hurwitz (Oscar de la meilleure musique de film pour La La Land), a évoqué un tournage particulièrement éreintant, notamment en raison du nombre de personnages à gérer. « C’est un film essentiellement fictif dans lequel presque tous les personnages sont des composites de personnes réelles », a-t-il indiqué.
Avec son casting démentiel – Pitt, Robbie, mais aussi les apparitions de Tobey Maguire, Katherine Waterston, Spike Jonze, Olivia Wilde, Jean Smart ou encore Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers – et son ambition esthétique, Babylon a toutes les cartes en main pour faire sensation aux prochains Oscars. Le film sortira le 25 décembre aux États-Unis, juste à temps pour être éligible aux Oscars, puis en France le 18 janvier 2023.