C’est une légende du FPS sur console qui va réaliser un comeback inespéré, plus de 25 ans après sa sortie initiale.
Développée par Rare Software (Donkey Kong Country, Sea Of Thieves), l’adaptation des aventures de Pierce Brosnan dans le film éponyme Golden Eye de 1995 donnait lieu deux ans plus tard à la naissance d’un jeu culte. Le genre FPS, à l’époque chasse gardée des joueurs PC, trouvait là sa première initiative enthousiasmante sur consoles. La Nintendo 64, en plus de reprendre l’aventure principale du long métrage dans le mode solo, permettait surtout du multijoueur à quatre en écran splitté. La réalisation haut de gamme pour la machine et les idées de gameplay foisonnantes ont gravé en lettres d’or la légende de Golden Eye 007. Une légende jamais remise en cause par les autres adaptations de la prestigieuse licence James Bond en jeu vidéo.
Le réveil du pistolet d’or
Après la déception d’un retard annoncé pour le Project 007 d’Io Interactive, enfin de bonnes nouvelles. Dans le Nintendo Direct du 13 septembre dernier, l’ancienne gloire de la Nintendo 64 a été présentée dans une version remaniée sur Switch, via le catalogue de jeux rétro disponible en souscrivant aux offres Nintendo Switch Online et Expansion Pack. Plutôt que de reprendre le titre en l’état, l’éditeur japonais a opté pour l’ajout d’un précieux mode multijoueur en ligne, sans toutefois ôter le sel du jeu en multi-local. La surprise vient d’une autre annonce, le même jour, d’une seconde adaptation de Golden Eye sur Xbox, à venir dans le Gamepass. Et les raisons de cet étonnement sont multiples.
007, un agent double
Car si le jeu fut développé par Rare dans le cadre d’une collaboration alors étroite avec Nintendo, le studio a depuis été racheté par Microsoft, causant de nombreux conflits quant aux licences communes avec le géant japonais. Cette guerre froide digne d’un film d’espionnage semble donc terminée, puisque les utilisateurs du GamePass découvriront un autre remaster, plus ambitieux sur le contenu local (4K et 60 images par secondes pour le solo, commandes de jeux modernes utilisant les deux sticks analogiques), mais étrangement amputé d’un mode multi en ligne. Aucune date de sortie n’est connue pour cette double adaptation, mais un autre anniversaire, le 05 octobre prochain, fêtant les 60 ans du héros de Ian Flemming, semblerait très approprié.