Actu

Les Français de plus en plus friands du reconditionné

14 septembre 2022
Par Johanna Godet
Le reconditionné a le vent en poupe en France.
Le reconditionné a le vent en poupe en France. ©Kilian Seiler via Unsplash

Une tendance qui se pérennise, malgré des craintes toujours bien présentes sur la qualité de ces produits d’occasion.

Au niveau mondial comme en France, le reconditionné a connu une belle évolution en 2021, notamment boosté par un désir d’accéder rapidement à la 5G. Il devient un réflexe sur le marché des smartphones notamment pour un nombre croissant de personnes, même si ce marché génère encore quelques réticences.

Près de la moitié des Français l’ont adopté

Plusieurs études concernant le développement du marché du reconditionné ont été publiées récemment et convergent vers les mêmes tendances. Selon un rapport du site d’e-commerce Quelbonplan relayé par FranceMobile.com, tout de même 46% des Français auraient déjà acheté un smartphone reconditionné. Malgré tout, les revendeurs spécialisés restent en alerte, car si ce taux ne cesse de progresser d’années en années, une proportion presque identique de personnes seraient encore opposée à ce type d’achat et privilégient le neuf.

Les iPhone et plus largement les smartphones haut de gamme sont parmi les plus demandés sur le marché du reconditionnés.
Les iPhone et plus largement les smartphones haut de gamme sont parmi les plus demandés sur le marché du reconditionné.©Apple

Une autre étude menée par Happydemics pour le compte du revendeur Yes-Yes, indique que 75% des consommateurs optant pour le reconditionné seraient motivées par le prix contenu de ces produits. Malgré tout, la volonté de préserver l’environnement serait aussi au rendez-vous et concernerait 45% des acheteurs, un chiffre en forte hausse depuis 2020 (environ 30%).

Une crainte relative à la qualité des produits

Si les moteurs de l’engouement pour le reconditionné vont de soi, les réticences sont compréhensibles, mais pas nécessairement fondées. La peur de la panne, d’une moindre durée de vie des smartphones est notamment mise en avant. Pourtant, les commerces proposant ce type d’articles procèdent avant la revente à une réparation des appareils et une vérification technique en profondeur.

Les personnes qui refusent le reconditionné ont peur d'une moindre qualité des smartphones et de la panne.
Les personnes qui refusent le reconditionné ont peur d’une moindre qualité des smartphones et de la panne.©PR MEDIA via Unsplash

29% des personnes interrogées par Happydemics évoqueraient ainsi un manque de confiance de cette catégorie spécifique de modèles par rapport à du neuf. 43% des plus réticents passeraient le cap si un service client était dédié et 34% si la garantie était plus longue.

Des points sur lesquels les revendeurs doivent désormais se pencher ou du moins communiquer.

Rappelons que le reconditionné a de beaux jours devant lui avec la durabilité des smartphones qui augmente et une plus grande disponibilité des pièces détachées pour des revendeurs comme Fnac 2nde vie. C’est sans compter l’allongement des mises à jour logicielles et de sécurité proposées par les constructeurs, surtout sur leurs mobiles haut de gamme.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste