L’expérience visuelle proposée par la marque à la pomme commence à arriver sur Android à travers des thèmes développés à cet effet.
Si avant l’officialisation des nouveaux iPhone 14, les rumeurs indiquaient déjà que les variantes Pro adopteraient une nouvelle conception, dépourvue d’encoche, Apple a créé la surprise avec sa « Dynamic Island ».
À peine sortie, cette fonctionnalité pratique commence à attirer l’intérêt des propriétaires de smartphones Android. Un premier thème non officiel reprenant cette avancée débarque déjà sur les mobiles Xiaomi.
Qu’est-ce que la Dynamic Island ?
Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite par la firme de Cupertino sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, soit les premiers à être dotés d’une perforation en forme de pilule. Afin de rendre utile cette large découpe, le constructeur a décidé de l’agrémenter et de l’entourer d’un espace dynamique dédié aux notifications notamment.
Une manière d’intégrer élégamment des données utiles et des widgets. Connaître le niveau de batterie, la durée d’un appel, ou encore contrôler sa musique est désormais proposé dans cet espace à la fois interactif et ajustable.
Comme le précise Apple : « Toutes vos notifications, alertes et activités sont rassemblées dans un même espace interactif« . Et d’ajouter : « Parfaitement intégrée à iOS 16 et compatible avec toutes sortes d’apps, cette interface fait apparaître ce dont vous avez besoin, au moment le plus opportun« .
Ainsi, non seulement cet espace, enfin libre de toute encoche, devient utile, mais en plus le Dynamic Island enveloppe la découpe pour la rendre plus discrète.
Un thème Xiaomi inspiré de la Dynamic Island
Tout juste officialisée, cette fonctionnalité fait déjà des émules auprès de la communauté Android. Un développeur a d’ailleurs mis en ligne un thème reprenant sur tous les plans le concept d’Apple. Toutefois, au lieu d’être basé au centre du smartphone comme sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, il entoure le poinçon, même lorsqu’il est placé dans le coin supérieur gauche.
Pour l’heure, ce thème n’est malgré tout disponible que pour le système d’exploitation MIUI, c’est-à-dire pour les smartphones Xiaomi exclusivement et ne peut être installé que depuis la Chine.
Il ouvre néanmoins la porte à une nouvelle forme de notifications. Ce type de thèmes devrait progressivement se multiplier et s’ouvrir à d’autres OS, ainsi qu’aux utilisateurs localisés hors des frontières chinoises.