Lors de sa conférence annuelle des développeurs, la société a annoncé plusieurs changements pour rendre sa plateforme plus attrayante auprès des jeunes adultes.
Connu pour sa popularité auprès des enfants, Roblox veut se débarrasser de cette réputation. La société souhaite attirer les joueurs plus âgés, notamment ceux de 17 à 24 ans, sur sa plateforme. Cette tranche d’âge est celle qui y connaît la croissance la plus rapide. Lors de sa conférence annuelle des développeurs le 9 septembre, elle a annoncé une série de changements dans cet objectif.
Pour commencer, Roblox va lancer un système de classification de contenu selon l’âge avec trois catégories : « 9 ans et plus », « 13 ans et plus » et « Tous les âges ». Les différences se trouveront en partie dans le niveau de violence dans les jeux. Ceux destinés aux utilisateurs de 13 ans et plus pourraient inclure une violence modérée et du sang à l’aspect réaliste tandis que ceux pour les joueurs plus jeunes seront limités à une violence légère. Les parents pourront alors choisir les contenus étant appropriés pour leurs enfants.
Un nouveau système pour cibler les joueurs plus âgés
Autre changement : la fonctionnalité de voix spatiale, qui permet aux utilisateurs de communiquer sur Roblox comme ils le font dans le monde réel, ne sera plus uniquement testée auprès de ceux âgés de plus de 13 ans. La société prévoit en effet d’étendre l’accès à ce chat vocal, en commençant à le tester avec des filtres pour les joueurs en dessous de cet âge.
Roblox a également annoncé un nouveau système de publicités immersives, avec lequel les annonceurs pourront atteindre les joueurs dans des millions de jeux. Elle prévoit de commencer à le tester avec quelques entreprises et développeurs cette année pour un lancement en 2023. Alors qu’ils étaient jusqu’à présent obligés d’acheter des bannières publicitaires avec les Robux – monnaie virtuelle de la plateforme – ce système leur permettra d’inclure des publicités 3D comme un panneau d’affichage dans un stade de sport dans les jeux. Ils seront également en mesure d’utiliser des portails agissant comme des tunnels qui transportent les joueurs dans une zone de marque (magasin de chaussures, café…). Roblox compte d’ailleurs plusieurs marques s’étant lancées sur sa plateforme, à l’image de Gucci. Ce système de publicités immersives sera réservé aux joueurs de 13 ans et plus.
Cette annonce intervient dans un contexte où Roblox est critiqué pour sa gestion des annonces. Plus tôt cette année, l’ONG Truth in Advertising a déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission, l’autorité de protection des consommateurs américains. Elle accuse la société de permettre l’exploitation et la manipulation de ses utilisateurs avec des publicités trompeuses.