La 74e cérémonie des Emmy Awards se tiendra ce soir à Los Angeles. L’occasion de mettre en avant des séries qui ont marqué l’actualité, et qui pourraient créer la surprise au cours de la soirée.
Les Sopranos, The Wire, Six Feet Under… Certaines productions ont profondément marqué l’histoire du petit écran et se sont imposées dans le paysage audiovisuel au même titre que des œuvres cinématographiques. Ces séries sont devenues cultes, et ont su séduire des millions de spectateurs. Chaque année, ces créations originales sont récompensées lors des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, cette édition sera en présentiel. En effet, la 74e cérémonie se tiendra dans un théâtre à Los Angeles, et les stars pourront enfin retrouver le tapis rouge. L’événement sera animé par le comédien Kenan Thompson (l’un des visages phares de l’émission Saturday Night Live), et débutera à 17 heures (2 heures du matin en France).
And the winner is…
Les festivités seront donc lancées ce soir, mais des prix ont déjà été décernés. La précérémonie des Creative Arts Emmy permet en effet d’attribuer des récompenses techniques avant le grand événement. La performance de Chadwick Boseman dans What If…? a été saluée par un prix posthume et Arcane, série animée produite par Riot Games et réalisée en France par le studio Fortiche, a décroché une statuette dans la catégorie « meilleur programme animé ». Elle s’est imposée face à des mastodontes, comme les Simpson, et Rick & Morty. Cette précérémonie a délivré de nombreuses récompenses, dont l’Emmy du meilleur narrateur à Barack Obama, pour sa prestation dans sa série documentaire Nos grands parcs nationaux.
Squid Game, Hulu… Les outsiders au sommet
D’autres productions pourraient créer la surprise lors de la « grande » cérémonie de ce soir. Parmi elles : Squid Game. Le show coréen, devenu un véritable phénomène en seulement quelques mois, est nominé dans 14 catégories. Il est notamment en lice pour le prix de la meilleure série dramatique, aux côtés de Successions (qui a obtenu 25 nominations pour cette nouvelle édition), Better Call Saul (qui a réussi à faire aussi bien, voire mieux que Breaking Bad), Euphoria (dont la saison 2 a encore créé l’événement sur HBO cette année), Ozark (toujours aussi sublime), Severance (qui a fait réfléchir plus d’un abonné d’Apple TV+), Yellowjackets (qui a touché des millions de spectateurs) ou encore Stranger Things (qui a explosé les chiffres d’audience). La compétition est rude, et toutes ces productions ont marqué l’année 2022 à leur façon. Cependant, si Squid Game repart avec la statuette, elle sera la première production en langue non anglaise à remporter ce prix.
Autre surprise à prévoir : le sacre d’Hulu. Propriété de Disney, la plateforme a su miser sur de belles productions, comme The Handmaid’s Tale. Cette année, trois de ses créations sont nominées dans la catégorie « meilleure minisérie ou anthologie » : Dopesick, The Dropout, et Pam & Tommy. Elles seront en concurrence avec Inventing Anna et The White Lotus, des séries Netflix et HBO.