Bose lance une nouvelle paire d’écouteurs Bluetooth délivrant un son sur-mesure, avec en prime la réduction active du bruit.
Bose est spécialisé dans les enceintes sans fil et les casques à réduction de bruit. Il dispose d’ailleurs d’une large gamme QuietComfort, dont le modèle 45 a été bien accueilli lors des tests réalisés par notre Labo.
Fort d’une première génération d’écouteurs sans fil QuietComfort, il annonce désormais l’arrivée d’un second modèle, plus avancé. À peine quelques heures après l’annonce des AirPods Pro 2, il faut dire que le hasard du calendrier fait bien les choses.
Un son adapté à l’oreille de son porteur
Les QuietComfort Earbuds II ont été repensés par rapport à leurs prédécesseurs. Ils adoptent un design compact et léger puisque, selon Bose, ils seraient 30% plus petits que la première version et ne pèseraient que 6 grammes par oreillette, contre 8,5 grammes pour l’ancien modèle.
De plus, le fabricant a choisi de concevoir sa nouvelle paire d’écouteurs de sorte qu’elle puisse propulser le son intelligemment en fonction de la forme de chaque oreille de l’utilisateur. Cette avancée est permise par la technologie CustomTune, qui détecte la forme du conduit auditif à l’aide des micros intégrés.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi régler manuellement l’égaliseur et donc le niveau des basses, des médiums et des aigus, à partir de l’application Bose Music.
L’ANC pour le confort et l’immersion
Et pour que l’immersion soit renforcée, ils proposent une réduction active du bruit (ANC) avec l’appui de quatre microphones. Plusieurs modes sont alors disponibles, dont Quiet pour s’isoler au maximum, ou Aware pour être conscient de son environnement. Dans ce second cas, la technologie ActiveSense permet de supprimer les sons ambiants qui seraient trop forts, tout en laissant passer les voix des autres personnes.
Les appels profitent aussi de la suppression des bruits ambiants et offrent une voix claire et audible à l’interlocuteur.
Côté connectivité, ils sont compatibles avec le Bluetooth 5.3, soit la dernière norme en vigueur à ce jour, et prennent en charge les codecs SBC et AAC.
Néanmoins, en dépit des fonctionnalités haut de gamme de ces écouteurs sans fil, les QuietComfort Earbuds II ne supportent pas les assistants vocaux. Les commandes sont passées traditionnellement par les boutons tactiles capacitifs situés sur chacune des oreillettes.
En matière d’autonomie, ils offrent selon Bose 6 heures d’écoute et jusqu’à 24 heures avec le boîtier de charge.
Ces écouteurs, certifiés IPX4 pour leur résistance à l’eau et à la transpiration, seront disponibles en Triple Black et en Soapstone dès le 29 septembre au prix de 299,95 euros.