Actu

Happy Ring, la bague créée par le fondateur de Tinder pour contrôler votre santé mentale

07 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Une bague connectée axée sur la santé mentale.
Une bague connectée axée sur la santé mentale. ©Happy Health

Fondée par Sean Rad, la startup Happy Health vient de dévoiler une bague disposant de plusieurs capteurs pour permettre de surveiller son stress et le gérer à l’aide d’exercices.

À l’heure où des bagues et autres objets connectés sont utilisés pour la santé physique, Happy Health se concentre sur la santé mentale. Fondée par le créateur de Tinder, Sean Rad, cette startup a récemment dévoilé son anneau baptisé Happy Ring, équipé de plusieurs capteurs pour quantifier les niveaux de stress et autres indicateurs tels que la concentration ou les habitudes de sommeil.

La bague dispose notamment de capteurs de conductance cutanée qui « mesurent les changements électriques se produisant dans la main en réponse à la production de sueur sur la paume de la main », a expliqué Dustin Freckleton, médecin et PDG de Happy Health à The Verge. Elle comprend également des capteurs de température et de longueurs d’onde ainsi que de accéléromètres. Ensemble, ils sont utilisés pour collecter des données qui sont ensuite introduites dans un algorithme identifiant l’état émotionnel de l’utilisateur. Happy Health espère ainsi « transformer la santé mentale de la même façon que d’autres appareils portables ont redéfini la santé physique », comme l’indique la startup sur son site.

Un appareil pour améliorer son bien-être

Une fois ces données collectées, elles sont en effet utilisées pour proposer des exercices quotidiens personnalisés « cliniquement prouvés » aux utilisateurs afin de les aider à gérer leur stress et des exercices de respiration permettant d’améliorer leur concentration ou leur calme.

Ayant reçu un financement de 60 millions de dollars, la bague Happy Ring a déjà été testée par 36 participants pendant 77 nuits dans le cadre d’une étude. Il s’agit d’un petit échantillon de personnes, mais ce type d’étude reste rare pour les gadgets de santé et de bien-être. Le PDG de Happy Health assure ainsi que l’algorithme de la bague est plus précis que d’autres appareils sur le marché.

Bien qu’elle soit plus axée sur l’état mental de l’utilisateur que sur sa santé physique, la Happy Ring est seulement un gadget de bien-être et n’est pas à considérer comme un appareil clinique capable de diagnostiquer des problèmes de santé mentale. Disponible à la précommande, elle peut uniquement être achetée à travers un abonnement, tout comme les anneaux de la marque Oura. Les utilisateurs devront ainsi débourser 30 dollars par mois pour une formule mensuelle, 25 dollars par mois pour un paiement annuel ou 20 dollars par mois pour un abonnement de deux ans. Reste à voir s’ils seront prêts à payer pour cet appareil axé sur la santé mentale.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin