Actu

Mario Kart Tour met enfin un terme à son système de loterie

07 septembre 2022
Par Vincent Oms
Mario Kart Tour met enfin un terme à son système de loterie
©Nintendo

Critiqué pour l’utilisation de gachas débloquant de nouveaux éléments, le jeu de course de Nintendo sur mobile corrige le tir.

Depuis son arrivée sur la pointe des pieds dans l’univers du jeu vidéo sur mobile avec l’étrange Miitomo sorti en 2016 et aujourd’hui disparu, Nintendo a découvert cet univers au fil des sorties. Les habitudes de jeu se montrent radicalement différentes de celles du monde des consoles, tout comme les modes de consommation, parfois difficiles à établir clairement d’un genre à l’autre. Avec de multiples tentatives dans des styles très différents (Super Mario Run, Animal Crossing: Pocket Camp ou Fire Emblem: Heroes), Nintendo pensait avoir saisi l’essentiel, à tort, avant d’adapter l’une de ses plus célèbres licences : Mario Kart.

© Nintendo

Gacha-rapace rouge

Le jeu tactique Fire Emblem Heroes, avec sa multitude de héros uniques, avait fait sienne une approche courante pour le genre. Proposer l’achat de « gacha », ces capsules que l’on trouve dans les distributeurs de petites surprises au Japon, qui ont depuis envahi les jeux vidéo. Une adaptation d’un autre système, celui des lootboxes occidentales, pourtant très décriées par leur caractère aléatoire. Car si le charisme des personnages ou l’envie de constituer une équipe au top fait recette dans un best-seller comme Dragon Ball Legends, la formule est bien plus discutable dans un jeu de course. Mario Kart Tour avait réussi un départ canon, mais a vite été rattrapé par une drôle de carapace bleue avec cette vilaine réputation de pay-to-win.

C’est la fin pour le système de loterie de Mario Kart Tour, et ses tuyaux, dorés ou non.©Nintendo

Retour surprise

Le compte officiel de l’application mobile, à l’approche du troisième anniversaire de Mario Kart Tour, a officialisé un changement radical. Avec l’arrivée d’une mise à jour courant septembre, les gachas disparaîtront au profit d’une boutique. Désormais, dépenser ses rubis (la monnaie virtuelle du jeu) permettra de choisir un objet virtuel précis entre pilote, karts ou accessoires. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le titre se verra renforcé d’un Battle Mode en multijoueurs, pour encore plus de fun. Un étonnant changement de formule, qui intervient alors que l’implication de l’éditeur sur mobile semblait moindre, son attention se focalisant sur le suivi de ses jeux Switch, Mario Kart 8 Deluxe en tête.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin