Depuis le salon berlinois, nous avons pu essayer les lunettes NXTwear S de TCL. Un moniteur secondaire pour le moins… original !
Certes, ce type de périphérique n’est pas strictement nouveau dans le paysage. D’ailleurs, le concurrent Lenovo vient lui aussi de présenter sa solution avec les Glasses T1. Mais, à la différence des précédentes lunettes NXTwear, TCL dit vouloir lancer son nouveau modèle dans davantage de pays – dont la France – d’ici à la fin d’année.
Des lunettes… filaires
Il est important de distinguer ce que l’on peut communément appeler « lunettes connectées » et le présent périphérique de TCL. À la différence de masques de réalité-mixte, comme le futur modèle d’Apple, les NXTwear S doivent être branchés à une source vidéo pour fonctionner.
Concrètement, l’appareil ne dispose d’aucune puissance de calcul, et d’aucun moyen de s’alimenter. Il présente deux écrans micro-OLED affichant une définition Full HD (1080p) sur une fréquence de 60 Hz. Mais, l’avantage de les avoir directement devant la rétine implique une surface d’affichage gigantesque. TCL parle de l’équivalent d’un écran de 140 pouces !
Dotées d’un design assez sobre, les NXTwear S disposent de deux haut-parleurs et de plusieurs boutons permettant, notamment, de régler le volume, la luminosité, et même d’activer un mode 3D qui offre de la profondeur à l’image.
Une grande variété d’usages
La connectique USB-C des lunettes peut apparaître comme une barrière. Après tout, même les casques de réalité virtuelle comme le Meta Quest 2, ont décidé de couper le cordon. Cela offre néanmoins quelques avantages aux NXTwear S, notamment en termes de polyvalence.
En effet, le périphérique de TCL peut se connecter à presque tous les appareils du marché. Que ce soit via USB-C, ou via l’adaptateur HDMI qui sera fourni. Par ce biais, les lunettes peuvent trouver une utilité dans une grande variété de scénarios. Par exemple : travailler de façon confidentielle sur un document, regarder un film dans l’avion sans déranger ses voisins. Ou même jouer à la console.
En effet, TCL a été malin de venir à l’IFA avec une PlayStation 5 sous le bras. Grâce à elle, nous avons pu faire quelques parties de Dirt 5 sur un écran de 140 pouces directement vissé sur notre nez. Et si l’effervescence du salon berlinois n’est pas idéale pour une immersion totale, nous devons dire avoir été séduits par l’expérience.
Sans se montrer ferme sur le tarif, un représentant de TCL nous glissait que le produit pourrait être commercialisé autour des 400 euros.