Plus de cinq heures durant, les stars du rock se sont succédé dans l’enceinte mythique de Wembley, à Londres, pour honorer la mémoire de Taylor Hawkins. Le batteur des Foo Fighters, alors âgé de 50 ans, avait succombé à une overdose à Bogota (Colombie) en mars dernier alors que le groupe était en pleine tournée mondiale. Un second concert est prévu à Los Angeles à la fin du mois.
Ils n’étaient plus montés sur scène depuis la disparition soudaine de Taylor Hawkins le 25 mars dernier et avaient également manqué la cérémonie des Grammy Awards : les Foo Fighters, emmenés par Dave Grohl (ancien membre de Nirvana), ont donné ce week-end à Wembley le premier de deux concerts en hommage à leur regretté batteur pour un résultat à la fois spectaculaire et riche en émotion.
Plus de 90 000 personnes étaient ainsi présentes le samedi 3 septembre à Wembley pour honorer la mémoire du batteur qui avait rejoint les Foo Fighters en 1997 : au total, plus de cinquante morceaux ont été joués durant la soirée, le groupe Dave Grohl étant alors épaulé par de grands noms du rock.
Un défilé de rockstars
Liam Gallagher, récemment revenu avec un nouvel album solo (C’Mon You Know), fut le premier à se prêter à l’exercice en reprenant avec coup sur coup deux tubes d’Oasis, Rock ‘N’ Roll Star et Live Forever. Se sont alors croisés sur scène Brian Johnson (AC/DC), Lars Ulrich (Metallica), Krist Novoselic (Nirvana), le batteur Omar Hakim (qui a notamment oeuvré sur Let’s Dance de David Bowie, une des nombreuses idoles de Taylor Hawkins), les groupes Rush et Supergrass, mais également Brian May de Queen, le guitariste Niles Rodger (Chic), Wolfgang Van Halen (le fils d’Eddie Van Halen) ou encore Sir Paul McCartney, qui a pour l’occasion interprété, pour la première fois sur scène, le morceau Oh Darling.
Le supergroupe Them Crooked Vultures, composé de Grohl, Josh Homme (Queens of the Stone Age, Eagles of Death Metal) et John Paul Jones (Led Zeppelin) s’est également reformé le temps de quelques chansons. Mais l’image que l’on retiendra sans doute le plus de ce concert hors norme – déjà visionnée des dizaines de millions de fois sur Twitter – c’est la performance du jeune fils de Taylor Hawkins, Shane, 16 ans, invité par le groupe à prendre la place de son père le temps d’un morceau, My Hero. Dave Grohl a ensuite conclu la soirée en interprétant en solo Everlong.
Le second concert en hommage à Taylor Hawkins aura lieu à Los Angeles le 27 septembre prochain avec, là aussi, des invités de marque : Travis Backer, Chevy Metal, Miley Cyrus, Alanis Morissette, Joan Jett, Pink, Mark Ronson et bien d’autres.