Actu

Google Images affiche les métadonnées pour trouver les auteurs de photos

30 septembre 2018
Par Thomas Estimbre
Google Images affiche les métadonnées pour trouver les auteurs de photos

Google Images se dote d’une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer le droit d’auteur. Les métadonnées « Créateur » et « Crédit » seront désormais proposées afin de connaître le nom des créateurs ainsi que des ayants droit.

Lancé il y a dix-sept ans, Google Images continue d’évoluer et veut être plus transparent. La firme de Mountain View annonce qu’il est désormais possible d’accéder aux métadonnées des contenus figurant dans son moteur de recherche dédié aux images. L’objectif est de permettre de trouver plus facilement l’auteur et le propriétaire d’une image. « Il est historiquement difficile de connaître l’auteur d’une image sur le Web, ainsi que les détenteurs des droits. Ces informations font souvent partie des métadonnées et sont essentielles pour protéger le droit d’auteur et la licence relatifs aux images », explique Google sur son blog.

 © Google
© Google

Le géant américain ajoute qu’il a commencé à ajouter les métadonnées Créateur et Crédit chaque fois qu’elles sont disponibles et qu’il prévoit d’inclure d’autres informations dans les semaines à venir comme les Copyright Notice. Pour voir ces informations dans Google Images, il faudra cliquer sur Image Credits (Crédits d’image). Cette nouveauté intervient dans le cadre d’une collaboration entre Google, le Council of European Professional Informatics Societies (CEPIC) et le consortium International Press Telecommunications Council (IPTC).

Le service de Google fait régulièrement l’objet de la part des photographes et des éditeurs. Il est accusé de ne pas assez protéger le droit d’auteur en mettant à disposition des internautes des images sans préciser leur origine. L’agence Getty Images n’avait pas hésité à porter plainte contre Google, accusant le géant américain de « promouvoir le piratage ». Cette nouvelle mesure devrait permettre d’apaiser les tensions, comme l’explique Andrew Fingerman. PDG de PhotoShelter, un fournisseur d’outils de gestion d’actifs numériques pour les photographes et marques. Il explique : « L’utilisation des normes de métadonnées IPTC dans les résultats de Google Images permettra d’assurer une attribution appropriée des crédits et de soutenir les droits d’auteur des photographes, tout en améliorant la possibilité de découvrir le contenu et les créateurs. C’est une victoire pour la communauté des photographes professionnels ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste