C’est un nouvel hommage posthume rendu à l’homme aux mille visages : David Bowie, icône devant l’Éternel, aura droit à sa plaque sur le Music Walk of Fame, dans le quartier de Camden, à Londres, le 15 septembre prochain. Il y rejoint des artistes britanniques tels que The Who, Amy Winehouse et Madness. Mort en 2016 après avoir livré un ultime album, Blackstar, Bowie est aujourd’hui célébré de toutes parts.
Inaugurée en 2019 non loin de la station de métro de Camden Town, à Londres, le Music Walk of Fame rend hommage, sur le même principe que le Walk Of Fame hollywoodien, aux grandes stars de la musique. Après les incontournables Amy Winehouse, Madness et The Who, et avant Jimi Hendrix au mois de novembre, c’est au tour de David Bowie d’avoir droit à sa plaque sur le Music Walk of Fame. Cette nouvelle attraction touristique londonienne fait également office de musée virtuel, puisque les visiteurs marchant sur cette allée peuvent à présent, grâce à réalité augmentée, découvrir des oeuvres, vidéos et musique en lien avec les artistes honorés.
Bowie Forever
« David Bowie est une influence mondiale, l’un des plus grands influenceurs et tôt ou tard, nous devions l’avoir sur le Music Walk Of Fame », a déclaré Lee Bennett, fondateur du lieu. La plaque sera inaugurée le 15 septembre prochain en présence d’amis et proches collaborateurs de David Bowie la veille de la sortie de Moonage Daydream de Brett Morgen (le réalisateur de Montage of Heck, sur Kurt Cobain), un documentaire musical inédit (et en IMAX) conçu comme une expérience cinématographique immersive, réalisé à partir de milliers d’archives inédites de l’artiste caméléon.
David Bowie, qui donnait naissance à son alter ego Ziggy Stardust il y a cinquante ans, est aujourd’hui célébré partout à travers le monde, notamment pour avoir été l’une des premières rockstars ouvertement queer de son époque. Preuve de l’engouement sans faille autour de Bowie, les paroles manuscrites de Starman seront prochainement vendues aux enchères et sont d’ores et déjà estimées entre 30 000 et 40 000 £.
Moonage Daydream – premier film de la sorte à avoir été approuvé par la famille de David Bowie – sortira en France le 21 septembre prochain. La bande originale du film, comprenant des lives inédits, des extraits d’interview et des mixes exclusifs des morceaux de Bowie, sera disponible en digital le 16 septembre et en CD au mois de novembre.
À lire aussi