Actu

Star Wars Episode IX : Jon Boyega regrette certains choix scénaristiques

05 septembre 2022
Par Vincent Oms
Star Wars Episode IX : Jon Boyega regrette certains choix scénaristiques
©Disney

Jamais avare de commentaires sur Star Wars et Disney, l’acteur regrette l’éviction de Colin Tevorrow, réalisateur initial du film.

Le réalisateur et scénariste Colin Trevorrow, et surtout son script original baptisé Duel Of The Fates, continue de faire des malheureux. Son projet, révélé par une fuite en janvier 2020, a finalement été abandonné lorsque J.J Abrams a repris la main sur Star Wars: Episode IX, le transformant en L’Ascension de Skywalker. Des changements radicaux ont été apportés par le réalisateur de L’Éveil de la Force sur nombre de points clés du scénario, en accord avec Disney.

Mais cette conclusion à la nouvelle trilogie n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté Star Wars, toujours dans l’attente de longs métrages plus fidèles au matériau original de l’univers imaginé par George Lucas. Car si les fans apprécient les nombreuses propositions faites par Disney autour de la licence, le grand écran prévaut sur les séries à leurs yeux.

©Disney

Finn is not fine

Après les nombreuses réactions aux révélations liées à ces manuscrits dévoilés au grand public, c’est au tour de Jon Boyega (Finn dans la dernière trilogie) de partager son sentiment. Dans une interview accordée à l’émission Youtube Happy Sad Confuse, il révèle se sentir « incapable de lire les scripts imaginés par Trevorrow, car cela [lui] briserait le coeur ». Mécontent de l’évolution finalement prise par son personnage au sein de la dernière trilogie, Boyega raconte également avoir eu une réunion avec Trevorrow avant qu’il ne soit écarté du projet en 2017, « l’une des meilleures discussions autour de Star Wars qu'[il ait] jamais eues ».

Pour son interprète Jon Boyega, le personnage de Finn n’a pas eu l’importance qu’il méritait.©Disney

Coruscant peut attendre

Durant celle-ci, le réalisateur et l’acteur semblaient exactement sur la même longueur d’onde sur les idées qu’ils voulaient concrétiser à l’écran. « Un peu comme si deux nerds se disaient, voilà, c’est ça qu’on a envie de voir ! », précise Boyega. L’acteur se souvient également des impressionnants artworks présentant la rébellion menée par son personnage Finn sur Coruscant, effacée du scénario final. Ç’aurait été l’occasion rêvée pour donner de l’épaisseur au Stormtrooper déserteur, regrette Boyega, avant d’ajouter qu’il espère un jour voir Lucasfilm offrir une autre chance au réalisateur de montrer ses talents. Pas rancunier vis-à-vis de ses ex-employeurs, Colin Trevorrow continue de faire frémir le grand public avec une autre saga aux scénarios moins exigeants : Jurassic World.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin