Battant nombre d’entrées et profits dégagés en un temps record, One Piece Red s’invite dans un prestigieux classement.
Déjà auteur de bon nombre de records depuis sa sortie dans l’hexagone le 10 août denier, One Piece Red vient d’entrer dans le club très fermé des dix anime les plus rentables jamais sortis en salles au Japon. Il faut dire que dès le départ, le long métrage adapté de l’oeuvre d’Eiichiro Oda partait sur des temps de passages effarants. Plus d’un million et demi d’entrées au bout de deux jours de projection seulement, représentant presque 80% de revenus supplémentaires vis-à-vis de son prédécesseur, One Piece Stampiede.
À ce rythme effréné, One Piece Red est parvenu sans aucun mal à dépasser les dix milliards de yens à la fin du mois d’août, pour le plus grand bonheur de ses producteurs de la Toei. Seul le film Top Gun: Maverick aura su faire mieux dans l’archipel cette année.
Un classement prestigieux
Le roi du classement japonais (et mondial) des anime, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Movie: Mugen Train adapté de l’univers de Koyoharu Gotouge, regarde sans doute tout cela avec amusement sur son trône. Avec plus de 500 milliards de dollars de recettes au niveau mondial (environ 70 milliards de yens), cette production de ufotable sortie en 2020 semble bien à l’abri… Du moins pour le moment. One Piece Red aura fort à faire pour battre les oeuvres cultes de ce top des recettes nipponnes. Le vent se lève, Jujutsu Kaisen 0, Les enfants du temps, Ponyo, Le château ambulant, Princesse Mononoké, Your name ou Spririted Away seront en effet ses « cibles » dans sa route vers les sommets.
Un cocktail savamment dosé
Qu’est-ce qui explique le succès éclair de cette nouvelle aventure de Luffy et de sa bande de pirates ? Son scénario plonge le héros au célèbre chapeau de paille dans un concert mettant en scène une de ses amies d’enfance, Uta, fille du légendaire pirate Shanks Le Roux. Des retrouvailles d’abord touchantes avant de vite devenir explosives, au rythme des chansons d’un concert aux pouvoirs occultes. Un film qui tend parfois vers la comédie musicale, tout en réservant son lot de moments d’action forts et de fan-service. Un équilibre assurément payant.