Le poids lourd du webtoon et du manga dévoile les titres phares de sa rentrée, et il y en a pour tous les goûts.
Le phénomène webtoon continue de gagner de l’ampleur en France. Ce type de bande dessinée nouvelle génération, pensée pour les utilisateurs de smartphones et autres tablettes, joue avec les possibilités offertes par ces vecteurs de nouveaux médias – même si un large succès aboutit parfois sur une publication papier, comme dans le cas d’Hellbound.
Né en Corée du Sud il y a déjà de longues années et popularisé par des stars internationales, il s’étend aujourd’hui jusqu’à nos frontières avec l’arrivée du mastodonte du genre en Europe : Piccoma. Son catalogue déjà très généreux en titres phares (Demon Catchers, Itaewon Class) va s’élargir avec des nouveautés en cette rentrée, tant en webtoon qu’en manga.
Une cour virtuellement mortelle
Avec Mémoires d’une Concubine créé par bongbong, l’éditeur nous propose de plonger dans l’histoire impériale coréenne, avec une petite subtilité de taille. L’héroïne est en réalité une lycéenne de notre époque. Alors qu’elle se démène pour réussir ses études, Yona se retrouve bloquée dans un jeu en réalité virtuelle. Elle y tient le rôle de la première concubine, attisant bien des rivalités dangereuses au sein de la cour. Le trait du webtoon évoquant des estampes ou le faste des costumes traditionnels se marient étonnamment bien avec la modernité du média, et l’humour s’y invite régulièrement.
Sortie le 06 septembre 2022.
Soldat du feu… de dieu
Rescue System de Koo Yoo raconte la drôle d’histoire d’un pompier, Soohyeok, qui après avoir péri durant une intervention, ressuscite dix ans auparavant. Durant l’une de ses premières interventions de l’époque, il parvient cette fois à sauver deux enfants, et reçoit alors un étrange message de succès pour cette « quête » accomplie. Une oeuvre à l’action brûlante et au suspens haletant. Soohyeok parviendra-t-il à sauver les victimes de ses autres interventions ? Et dans quel but ? Ce webtoon met parfaitement à profit le dynamisme des images.
Sortie le 18 septembre 2022.
L’amour à tout prix
Avec Rien de sérieux entre nous ! de Maya Miyazaki et Satoshi Miyazaki, c’est une plongée dans les relations amoureuses potentiellement toxiques qui nous est proposée. L’héroïne, Yurika, a une très haute estime d’elle-même et méprise les relations de son entourage. Elle jette son dévolu sur un homme au prix de 30 millions de yens, sans la moindre hésitation, mais découvre vite que tout n’est pas parfait. Dépendance, problèmes financiers et tension sexuelle intense sont au programme de ce manga résolument destiné aux adultes.
Sortie le 11 septembre 2022.
Des secrets derrière l’uniforme
Deux jeunes femmes officiant dans un même maid café, ces établissements japonais où les hôtesses revêtent des uniformes très travaillés, développent une relation très forte. La blonde Hana est plutôt enjouée, la brune Mei se montre froide et distante. Pourtant, elles vont bientôt découvrir que leur attraction commune n’est pas le seul secret qu’elles partagent. Amour travesti est un shojo très populaire au Japon, qui aborde le thème du travestissement avec humour et délicatesse.
Sortie le 17 septembre 2022.