Actu

Forspoken, l’exclu PS5 de Square Enix, dévoile du gameplay explosif

25 août 2022
Par Vincent Oms
Forspoken, l'exclu PS5 de Square Enix, dévoile du gameplay explosif
©Square Enix

Forspoken, l’exclusivité PS5 de Square Enix, profite de la Gamescom 2022 pour montrer son gameplay, dynamique en diable.

Développé par le producteur Takeshi Aramaki de Luminous Production (Final Fantasy XV) pour le compte de Square Enix, Forspoken se révèle plus occidental dans sa vision narrative. Sous la houlette du scénariste Gary Whitta ( Le Livre d’Eli, After Earth ou encore Rogue One), l’équipe de scénaristes embarque aussi Allisson Rymer (Shadowhunters) et surtout la très sollicitée Amy Hennig (Uncharted). Une véritable dream team, qui s’est inspiré des bases techniques du projet japonais pour ciseler une histoire créant un pont entre réalité moderne et heroic fantasy.

Du monde réel au fantastique

Frey Holland, une jeune new-yorkaise, se retrouve téléportée dans le royaume extraordinaire d’Athia. La tyrannie des matriarches Tantas y sévit en même temps qu’un mal étrange, la Brume, qui corrompt les êtres vivants. L’héroïne reste étonnamment insensible à la corruption ambiante. Elle se retrouve de surcroît équipée d’un bracelet doué d’une conscience, lui prodiguant conseils, orientation et surtout pouvoirs qu’elle peut combiner à loisir. La fluidité de ses déplacements n’a d’égale que la puissance de ses sortilèges, pour des phases de jeu ultra dynamiques.

Les différents pouvoirs de Frey lui permettent d’arpenter le monde à toute vitesse, créant une sorte de « parkour magique ».©Square Enix

Montée en puissance

C’est la ville refuge de Cipal, restée à l’abri de la tyrannie des Tantas, qui servira de point central à ses aventures. Elle y fera des rencontres, y découvrira des quêtes visant à aider les rescapés ou retrouver le chemin de sa réalité. Ses ambitions la mèneront le plus souvent dans le territoire hostile de Praenost, où des ennemis corrompus par la Brume l’attendront. L’occasion de gagner en expérience et d’apprendre à combiner les différents sorts. Sa vitesse et son inventivité au combat seront les clés de la victoire, donnant lieu à des phases de jeu jouissives.

Les créatures infectées par la Brume peuvent être aussi bien humaines qu’animales, mais toujours aussi redoutables.©Square Enix

Une aventure envoûtante

Les terres envahies par la Brume seront aussi l’occasion de phases d’exploration en quête d’objets utiles, de sources de mana et bien d’autres artefacts rares utiles à l’artisanat. Frey pourra en effet profiter des haltes de pèlerins pour améliorer son équipement et souffler entre deux rudes combats. Elle pourra alors se lancer dans l’exploration d’Avoalet, région effrayante, aux racines même de la contamination qui ronge le royaume d’Athia… Avec son gameplay survolté, un monde ouvert prometteur et un casting réussi – Ella Balinska (Resident Evil sur Netflix) prêtant ses traits à l’héroïne – Forspoken sera à surveiller de près.

© Square Enix – Sortie prévue le 24 janvier 2023 sur PlayStation 5 et PC.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste