Des modèles de mobiles Galaxy ayant presque huit ans profitent de mises à jour mineures. Une décision particulièrement étrange, mais appréciée.
Depuis le début du mois d’août, la firme sud-coréenne déploie pour ses smartphones des mises à jour qui ne devraient théoriquement pas exister et provoque ainsi étonnement et questionnement.
Normalement, seuls les modèles relativement récents, comme les Galaxy S9, ainsi que ses successeurs jusqu’aux Galaxy S22 devraient pouvoir en bénéficier. Pourtant, il n’en est rien, comme le rapporte GalaxyClub.
Un correctif mineur incompréhensible
Au cours de ce mois d’août, Samsung a déployé une vague de mises à jour. Jusque-là, rien de surprenant, l’objectif étant de garantir la sécurité de ses smartphones et de limiter les dysfonctionnements. Mais le fabricant a attiré l’attention par les terminaux concernés. Il ne s’agit pas des derniers Galaxy S21 FE, 22 ou de récents Galaxy A, mais d’anciens mobiles, dont le support a depuis longtemps été arrêté.
Rappelons que tous les constructeurs s’engagent à fournir, pour une durée définie à la sortie du smartphone, des mises à jour du système d’exploitation, mais aussi de sécurité. Il est extrêmement rare qu’ils apportent un suivi au-delà. Cependant, sur ce seul mois d’août, Samsung a mis à jour toute une série de smartphones normalement considérés comme « obsolètes ».
Le plus ancien est le Galaxy Alpha. Il a fait son entrée sur le marché en 2014, soit il y a près de huit ans. Or, par le passé, Samsung s’engageait à fournir des correctifs de sécurité seulement durant trois à cinq ans. Le délai est donc largement dépassé. Sans compter que ce patch concerne simplement le GPS.
Geste commercial ou faille de sécurité majeure ?
Selon les informations officiellement communiquées par le fabricant sud-coréen, ce correctif améliore la stabilité du GPS pour les smartphones concernés.
Or, mettre à jour des mobiles coûte cher et les géants du secteur se concentrent généralement sur les modèles les plus récents. Certes, plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde seraient concernés par cet update, mais une telle stratégie n’en est pas moins étonnante sachant que ce firmware ne semble rien apporter de particulier.
Normalement, les marques doivent informer publiquement d’une vulnérabilité à grande échelle. Aucune mention n’ayant été faite en ce sens, il est donc à ce stade difficile d’apporter des explications à ce geste.
Malgré tout, Samsung œuvre de plus en plus en faveur de l’allongement de la durée de vie des smartphones. Les nouveaux Galaxy bénéficient désormais d’un support de quatre ans pour le système d’exploitation et de cinq ans pour la sécurité. De plus, le groupe permet à présent dans certains pays d’auto-réparer ses mobiles haut de gamme.