Actu

Apple : une keynote en octobre pour renouveler Mac et iPad

22 août 2022
Par Johanna Godet
L'iPad Pro profiterait dans quelques mois d'une version M2.
L'iPad Pro profiterait dans quelques mois d'une version M2. ©Apple

Le mois d’octobre devrait être riche en nouveautés pour la marque à la pomme. Au programme, un iPad, un iPad Pro Pro, mais aussi des Mac M2.

Une fin d’année intense pour la firme de Cupertino. Alors que tous les yeux sont actuellement rivés sur les iPhone 14, dont la présentation devrait finalement intervenir le 7 septembre prochain, il reste encore de multiples appareils à découvrir lors des prochains mois.

Octobre : un mois habituellement dédié aux tablettes et aux Mac

Comme le précise Mark Gurman de Bloomberg dans sa newsletter Power On, plusieurs tablettes et ordinateurs doivent faire leur arrivée d’ici à la fin de l’année, aux côtés des systèmes d’exploitation iPadOS 16 et macOS Ventura. Il évoque à ce titre un lancement en octobre, sans toutefois communiquer de date précise. Rappelons qu’en 2021, Apple avait retenu la date du 18 octobre pour présenter ses MacBook Pro 14 et 16 pouces dotés des puces M1 Pro et M1 Max.

Le journaliste de Bloomberg explique à ce titre :  » Apple lance habituellement les nouveaux iPhone et Apple Watch ensemble en septembre, suivis des nouveaux iPad et Mac en octobre. Cette année s’annonce comme un retour à ce format, Apple prévoyant probablement l’arrivée de nouveaux Mac et iPad environ un mois après les iPhone « .

Belles évolutions en vue pour les iPad

Deux nouveaux modèles devraient être lancés au cours de cette keynote, dont un iPad 10 et un iPad Pro M2.

Le premier a déjà fait l’objet de vives rumeurs et devrait profiter d’une évolution majeure. Il devrait en effet abandonner le port Lightning au bénéfice d’un port USB-C. C’était à ce jour le seul iPad à avoir conservé cette connectique propre à Apple. Il devrait de plus être propulsé par une puce A14 Bionic.

L'iPad 9 est le dernier de la série encore équipé d'un port Lightning.
L’iPad 9 est le dernier de la série encore équipé d’un port Lightning. ©Apple

En complément, 9to5Mac évoque un changement au niveau de la dalle. L’iPad 10 pourrait alors accueillir un écran Retina, comme les iPad Air, et voir sa diagonale passer de 10,2 à 10,5 voire 10,9 pouces.

Les iPad Pro de 11 et 12,9 pouces devraient quant à eux arriver avec une puce M2, semble confirmer Gurman. Contrairement à l’iPad 10, aucun changement ne serait à noter au niveau de la dalle pour ces deux modèles, mais une meilleure autonomie et l’ajout d’une compatibilité avec la charge sans fil MagSafe seraient au programme.

Des Mac M2 seraient en route

Mark Gurman indique :  » Apple a travaillé sur des versions M2 du Mac mini, du Mac Pro et du MacBook Pro, donc je pense que nous verrons probablement au moins certaines de ces machines dans environ deux mois « . Il est malgré tout trop tôt pour savoir précisément quelles références le groupe de Tim Cook prévoit de renouveler en octobre. Même s’il y a de fortes probabilités que les MacBook Pro 14 et 16 pouces avec M2 Pro soient au cœur des annonces.

Face au lancement de nouvelles tablettes et ordinateurs, le constructeur américain ne pourra pas faire l’impasse sur la sortie de leurs OS respectifs. Rappelons que, plus tôt, les rumeurs évoquaient un retard pour iPadOS 16. Un déploiement suite à la keynote d’octobre semble alors opportun.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin