Actu

Android 13 est disponible avant l’heure sur les smartphones Pixel

16 août 2022
Par Johanna Godet
Android 13 s'invite dès à présent sur les Pixel.
Android 13 s'invite dès à présent sur les Pixel. ©Google

Les propriétaires d’un Pixel peuvent d’ores et déjà installer Android 13 et découvrir toutes les nouveautés développées par Google.

Google a déployé la première Preview d’Android 13 en février dernier et s’en est depuis tenu à son calendrier. Comme prévu, mi-juillet, il mettait en ligne sa quatrième bêta. Alors que la version définitive et publique n’était pas attendue avant le mois d’octobre, au même titre que les Pixel 7, elle arrive finalement avec deux mois d’avance. Elle se limite pour le moment aux smartphones du constructeur américain.

Une mise à jour ferme pour les Pixel

C’est avec la plus grande surprise que la firme de Mountain View annonce le déploiement d’Android 13 sur ses smartphones. Dès aujourd’hui, les propriétaires d’un Pixel 4 ou d’un modèle plus récent peuvent l’installer. Malgré tout, avant de procéder à une telle mise à jour, il est important de savoir qu’une fois la bascule vers Android 13 effectuée, il ne sera plus possible de revenir à Android 12, comme le rapporte XDA Developers.

Le Pixel 6 est désormais éligible à Android 13.
Le Pixel 6 est désormais éligible à Android 13.©Google

Il faudra encore patienter quelque peu avant de pouvoir découvrir le nouvel OS sur les mobiles d’autres fabricants. À ce titre, Samsung dispose d’un programme de test pour tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de One UI 5. Il est néanmoins ouvert uniquement aux détenteurs d’un Galaxy S22, S22+ ou S22 Ultra.

De son côté, Xiaomi propose sa bêta MIUI sur les smartphones de sa série 12, mais aussi sur les Mi 11i, Mi 11T Pro, Redmi Note 11 Pro+, ainsi que ses tablettes Pad 5 Pro. Oppo et Realme suivent la même tendance et disposent d’un programme bêta, réservé aux Find N, Find X5 et GT 2 Pro. OnePlus le déploiera quant à lui à travers OxygenOS 13, en commençant par ses 10 Pro et 10T.

Plus largement, les versions définitives seront déployées progressivement sur tous les smartphones bénéficiant encore des mises à jour annuelles du système d’exploitation. Aucune date n’a toutefois encore été annoncée par les fabricants.

Pas de refonte, mais quelques améliorations intéressantes

Android 12 constituait une mise à jour majeure de l’OS, avec notamment l’arrivée du Material You, un nouveau langage graphique offrant une personnalisation avancée. Son successeur propose des changements plus modestes. En voici quelques exemples.

Material You sur Android 13
Material You sur Android 13©Google
  • Extension du Material You : il prend désormais en charge les icônes des applications tierces, alors qu’il se limitait à celles de Google sur Android 12. Les coloris sont aussi plus variés pour que le thème s’adapte au mieux au fond d’écran.
  • Des autorisations seront requises pour les notifications. Les éditeurs devront solliciter l’accord exprès de l’utilisateur avant d’en envoyer.
  • La langue par défaut peut être déterminée par application et non plus pour l’ensemble du système.
  • Un sélecteur de photos a été ajouté pour choisir quelles images seront ultérieurement partagées avec des applications et donner ainsi un accès limité aux fichiers multimédia.
  • Le Bluetooth LE Audio est à présent pris en charge. Il apporte à la fois un son de qualité supérieure et une consommation d’énergie réduite. Dans le prolongement, l’audio spatial avec suivi de la tête est aussi supporté avec Android 13.
  • La sécurité et la confidentialité sont à nouveau améliorées.

Les nouveautés sont donc particulièrement hétéroclytes. D’ici peu, les constructeurs mettront en ligne la mise à jour vers Android 13 sur tous les smartphones compatibles. Il reste à découvrir comment chaque marque s’appropriera les nouvelles fonctionnalités à travers leurs surcouches.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin